Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

29 décembre 2019 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une annulation en juin 2018 en raison de menaces de mort et de manifestations, le député néerlandais Geert Wilders, 56 ans, entend relancer son concours de caricatures du prophète Mohammad.

C’est sur Twitter que le dirigeant de l’extrême droite a annoncé la couleur. L’homme politique connu pour ses positions anti-islam a demandé à ses followers de lui "envoyer des caricatures de Mahomet". Geert Wilders entend organiser le concours dans les locaux du Parlement néerlandais, à La Haye.

En juin 2018, le chef du Parti pour la liberté (PVV) avait pris cette initiative, laquelle avait fait des vagues. Dans la foulée, plusieurs manifestations avaient eu lieu aux Pays-Bas.

En novembre dernier, un Pakistanais arrêté à La Haye avait écopé d’une peine de 10 ans de prison. Il lui est reproché d’avoir préparé un "attentat terroriste" contre le dirigeant de l’extrême droite. Dans une vidéo qu’il avait publiée sur Facebook, l’homme dévoilait son intention d’envoyer le député "en enfer" et invitait par la même occasion les autres musulmans à le soutenir.

Face aux menaces, Geert Wilders renonça à son projet. Cela n’a pas pour autant calmé les ardeurs de certains musulmans. Un jeune Afghan avait attaqué à l’arme blanche deux touristes américains dans la gare centrale d’Amsterdam, rappelle AFP. Selon les explications du mis en cause, cette attaque visait à "protéger le prophète Mahomet", allusion faite au concours de Geert Wilders. Le juge l’a condamné à 26 ans de prison.

Le député néerlandais Geert Wilders bénéficie désormais d’une protection constante de la part de l’Etat néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Pays-Bas - Menaces - Geert Wilders - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les...

Pays-Bas : Geert Wilders au tribunal pour haine envers les Marocains

Le procès en appel de Geert Wilders, Chef politique du Parti pour la Liberté et, auteur de propos anti-marocains, s’ouvre ce mardi 25 juin 2019, aux Pays-Bas. Ses avocats...

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...