Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

13 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammad, en hommage aux journalistes et dessinateurs tués. Un choix qui ne passe pas au Maroc.

“Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais”, a écrit Riss, directeur de publication de Charlie Hebdo, dans ce nouveau numéro pour justifier la réédition de l’acte par lequel le mal est venu.

Dans la même veine, plusieurs journaux français, habituellement distribués au Maroc, ont également décidé de rééditer les caricatures. Tous ont officiellement été censurés dans le Royaume fait savoir TelQuel qui le tient d’une source proche du ministère de la Culture.

C’est l’article 31 du Code de la presse qui en donne autorité à la direction de la communication du ministère de la Culture. Parce que, selon cet article, ces publications étrangères contiennent les caricatures blasphématoires portant atteinte à la religion islamique. Il s’agit donc d’une censure officielle indique la même source.

Même position du côté de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour qui, ces caricatures “ne rendent pas service aux différences qui existent entre les cultures”. De même, au Pakistan, des centaines de manifestants en colère ont protesté contre la réédition de ces caricatures, le 3 septembre dernier.

Pour rappel, le Maroc avait eu la même position suite aux attentats de Charlie Hebdo, avec la promesse faite à l’époque par Mustapha El Khalfi, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement : “Nous avons interdit tous les journaux contenant les caricatures du prophète publiées dans Charlie Hebdo, et interdirons tout numéro à l’avenir publiant ces images ou d’autres portant atteinte au prophète.” La promesse est tenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Presse - Liberté d’expression - Censure - Islam

Aller plus loin

La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les...

Prophète Mohammad : Instagram censure Charlie Hebdo

Deux journalistes de Charlie Hebdo ont été "surpris" par la suspension temporaire de leurs comptes Instagram après le partage d’une photo de la Une de l’hebdomadaire qui a...

Un Marocain en prison pour blasphème contre le prophète Mohammad

Trois mois de prison. C’est le verdict de la justice contre le fonctionnaire qui a publié une série de caricatures sur son compte Facebook dans lesquels il insinuait que le...

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.