Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

12 juin 2022 - 18h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les projections à venir du film.

Les projections de « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad ne sont pas du goût des musulmans. Ces derniers ont manifesté leur colère devant les salles de cinéma de la chaîne britannique Cineworld à Sheffield, Birmingham ou Bolton, rapporte The Guardian. Dans une pétition, près de 120 000 personnes qualifient le film de « blasphématoire, irrespectueux et raciste », et appellent à son retrait. Ce film « se présente comme étant le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammad et épouse d’Ali, premier imam chiite, et à mettre le “visage” du prophète Mohammad à l’écran ».

À lire : Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Les manifestations ont contraint Cineworld à déprogrammer le film. « En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole de Cineworld. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le directeur d’une salle de Sheffield annoncer la déprogrammation du film devant plusieurs dizaines de manifestants musulmans, qui célèbrent cette décision au cri d’« Allah Akbar ».

À lire : Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Malik Shlibak, producteur du film, déplore cette annulation : « Les cinémas devraient défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir plutôt que de céder à la pression ». The Lady Of Heaven est écrit par un réalisateur australien Eli King, un scénariste britannique et Yasser Al Habib, un religieux chiite originaire du Koweït.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Cinéma

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène...

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Pays-Bas : un concours de caricatures du prophète Mohammed lancé par Geert Wilders

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilders continue son offensive contre les musulmans en lançant un concours de caricatures du prophète...

Caricatures du prophète Mohammad : la France lance un appel au calme

Face au climat de colère dans le monde musulman, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lancé jeudi un « message de paix au monde musulman ». Le chef de...

Nous vous recommandons

Grande-Bretagne

Mohammed Ihattaren pourrait rejoindre Hakim Ziyech à Chelsea

Ciblé par plusieurs grands clubs dont l’Ajax, pour remplacer Hakim Ziyech en partance pour Chelsea, Mohammed Ihattaren, pourrait rebondir dans le même club anglais que son compatriote.

Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni avance

La société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni a désigné WSP, l’une des plus grandes firmes de service-conseil professionnel en ingénierie au monde, pour lui fournir des services de conseil...

Décès d’Eve Branson, une bienfaitrice du Maroc

La Britannique Eve Branson, fondatrice et directrice d’une fondation éponyme qui a mené des actions humanitaires au Maroc est décédée à l’âge de 96 ans des suites du Covid-19.

Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Cinéma

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la justice pour viol avec violence. Et comme si cela ne suffisait pas, cette trilogie...

Record absolu pour Nora Fatehi

Pour fêter les 20 millions de fans sur Instagram, la célèbre actrice de Bollywood, Nora Fatehi, 28 ans, a publié une vidéo tournée au Maroc.

L’actrice marocaine Nadia Benzakour rejoint « The Colosseum »

L’actrice marocaine Nadia Benzakour vient de rejoindre le casting de la série d’History Channel « The Colosseum » réalisée par Roel Reine et se prépare à jouer une figure historique dans le long métrage «  Seneca, the creation of earthquakes  », de Robert...

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation d’un acteur

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge entièrement les frais d’hospitalisation de l’acteur marocain Abdeladim Channaoui, admis à l’hôpital Cheikh Zayed à Rabat pour de graves problèmes de santé.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.