Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

12 juin 2022 - 18h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les projections à venir du film.

Les projections de « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad ne sont pas du goût des musulmans. Ces derniers ont manifesté leur colère devant les salles de cinéma de la chaîne britannique Cineworld à Sheffield, Birmingham ou Bolton, rapporte The Guardian. Dans une pétition, près de 120 000 personnes qualifient le film de « blasphématoire, irrespectueux et raciste », et appellent à son retrait. Ce film « se présente comme étant le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammad et épouse d’Ali, premier imam chiite, et à mettre le “visage” du prophète Mohammad à l’écran ».

À lire : Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Les manifestations ont contraint Cineworld à déprogrammer le film. « En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole de Cineworld. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le directeur d’une salle de Sheffield annoncer la déprogrammation du film devant plusieurs dizaines de manifestants musulmans, qui célèbrent cette décision au cri d’« Allah Akbar ».

À lire : Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Malik Shlibak, producteur du film, déplore cette annulation : « Les cinémas devraient défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir plutôt que de céder à la pression ». The Lady Of Heaven est écrit par un réalisateur australien Eli King, un scénariste britannique et Yasser Al Habib, un religieux chiite originaire du Koweït.

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Après une annulation en juin 2018 en raison de menaces de mort et de manifestations, le député néerlandais Geert Wilders, 56 ans, entend relancer son concours de caricatures du...

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.