Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

12 juin 2022 - 18h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les projections à venir du film.

Les projections de « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad ne sont pas du goût des musulmans. Ces derniers ont manifesté leur colère devant les salles de cinéma de la chaîne britannique Cineworld à Sheffield, Birmingham ou Bolton, rapporte The Guardian. Dans une pétition, près de 120 000 personnes qualifient le film de « blasphématoire, irrespectueux et raciste », et appellent à son retrait. Ce film « se présente comme étant le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammad et épouse d’Ali, premier imam chiite, et à mettre le “visage” du prophète Mohammad à l’écran ».

À lire : Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Les manifestations ont contraint Cineworld à déprogrammer le film. « En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole de Cineworld. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le directeur d’une salle de Sheffield annoncer la déprogrammation du film devant plusieurs dizaines de manifestants musulmans, qui célèbrent cette décision au cri d’« Allah Akbar ».

À lire : Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Malik Shlibak, producteur du film, déplore cette annulation : « Les cinémas devraient défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir plutôt que de céder à la pression ». The Lady Of Heaven est écrit par un réalisateur australien Eli King, un scénariste britannique et Yasser Al Habib, un religieux chiite originaire du Koweït.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Caricatures du prophète Mohammad : la France lance un appel au calme

Face au climat de colère dans le monde musulman, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lancé jeudi un « message de paix au monde musulman ». Le chef...

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.