Les projections de « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad ne sont pas du goût des musulmans. Ces derniers ont manifesté leur colère devant les salles de cinéma de la chaîne britannique Cineworld à Sheffield, Birmingham ou Bolton, rapporte The Guardian. Dans une pétition, près de 120 000 personnes qualifient le film de « blasphématoire, irrespectueux et raciste », et appellent à son retrait. Ce film « se présente comme étant le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammad et épouse d’Ali, premier imam chiite, et à mettre le “visage” du prophète Mohammad à l’écran ».
À lire : Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé
Les manifestations ont contraint Cineworld à déprogrammer le film. « En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole de Cineworld. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le directeur d’une salle de Sheffield annoncer la déprogrammation du film devant plusieurs dizaines de manifestants musulmans, qui célèbrent cette décision au cri d’« Allah Akbar ».
À lire : Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie
Malik Shlibak, producteur du film, déplore cette annulation : « Les cinémas devraient défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir plutôt que de céder à la pression ». The Lady Of Heaven est écrit par un réalisateur australien Eli King, un scénariste britannique et Yasser Al Habib, un religieux chiite originaire du Koweït.