Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

25 octobre 2020 - 11h20 - France - Ecrit par : J.K

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande enseigne de distribution Al Meera, qui a retiré tous les produits français de ses magasins.

Les appels au boycott ont pris de l’ampleur dans le monde arabe et musulman. Ainsi, Al Meera, l’un des plus importants supermarchés de Qatar, a retiré tous les produits français de ses rayons. "Nous affirmons qu’en tant qu’entreprise nationale, nous travaillons selon une vision qui est en cohérence avec notre religion, fidèle à nos coutumes et à nos traditions établies, d’une manière qui sert notre pays et notre foi, et répond aux aspirations de nos clients " a déclaré Al Meera dans un communiqué.

Les autorités françaises mènent depuis un moment, des luttes acharnées contre les organisations musulmanes dans le pays. Plus de 50 mosquées et associations ont été attaquées. De plus, le magazine français Charlie Hebdo, ayant publié les caricatures exploitées par l’enseignant qui a été décapité, a une fois encore décidé de publier les caricatures ; autant de raisons qui fondent ces réactions.

Beaucoup de personnes ont pris cette réédition des images comme une provocation. Avec le Président français qui indique que son pays " n’abandonnerait pas les caricatures ", balayant ainsi l’idée de condamner la décision du magazine. Lui qui a juré de mettre en place des mesures contre " ce qu’il a appelé le séparatisme islamique.", ajoute la même source.

Les musulmans du monde entier ont donc lancé une campagne, afin de dénoncer l’islamophobie française. Al Meera, Sous Al Baladi, Qatar Shopping Complex, Al Wajda Factory et Snoonu et bien d’autres entreprises ont affirmé leur soutien à la campagne. Les musulmans ont même indiqué plusieurs grandes marques françaises à éviter. L’Université du Qatar n’est pas restée en marge du boycott. Elle a annulé l’événement de la Semaine culturelle française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Qatar - Alerte - Menaces - Islamophobie - Boycott

Aller plus loin

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Paul Pogba dément son départ de l’équipe de France après les propos de Macron sur l’islam

Paul Pogba s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles il aurait quitté l’équipe de France, suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Islam. Le milieu de terrain au Manchester...

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.