La France visée par une plainte pour islamophobie

- 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

En tout, 36 organisations issues de 13 pays ont déposé une plainte médico-légale contre la France auprès du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations unies. À l’unisson, elles lui demandent d’ouvrir des procédures d’infraction officielles contre le gouvernement français à qui elles reprochent ses agissements et politiques à l’égard de la communauté musulmane. Aussi, demandent-elles au CDH de veiller à ce que la France « promulgue ou abroge, le cas échéant, une législation interdisant toute nouvelle discrimination à l’égard des musulmans ».

« La plainte souligne que les actions du gouvernement français ont tacitement soutenu la publication de caricatures dégradantes dépeignant le Prophète Mohammad, et pour la promulgation d’une série de politiques d’État islamophobes », indique dans un communiqué CAGE, l’une des associations signataires.

L’organisation СAGE connue pour son combat pour « la primauté du droit et la fin des injustices de la guerre contre le terrorisme », fait notamment allusion aux propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mohammad suite à l’assassinat de Samuel Paty en octobre dernier, et au projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Muhammad Rabbani, directeur général de CAGE s’insurge contre « la fermeture de mosquées, d’écoles musulmanes, d’organisations caritatives dirigées par des musulmans et d’organisations de la société civile ». Selon lui, ces mesures constituent des infractions au droit international.

Le souhait de Feroze Boda de l’Association des avocats musulmans, également signataire, c’est que cette initiative engendre un effort collectif du monde musulman pour « inclure le démantèlement des politiques haineuses omniprésentes contre les musulmans en France ». « Ces politiques sont non seulement contre-productives, mais elles sont sujettes à des abus […] tout en étant complètement déconnectées de la réalité », indique-t-il.

  • Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

    Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d'être publié par l'Observatoire National de Lutte contre l'islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d'une augmentation de 53 % de ces actes par rapport à 2019 avec 235 actes anti-musulmans recensés contre 154 l'année précédente.

  • Des élus municipaux dénoncent la persécution des musulmans de France

    « Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l'extrême droite et des terroristes ».C'est le cri d'alerte de plus de 70 élus municipaux contre les dérives « racistes, anticonstitutionnelles et contre-productives » des actions menées par le gouvernement français.

  • France : une autre association de lutte contre l'islamophobie voit le jour

    Après la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), une autre association défendant la même cause a vu le jour. Il s'agit de l'association Action contre l'Islamophobie (ACI).

  • Le CCIF attaque le gouvernement en justice

    En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l'association qui continue de multiplier les plaintes contre des responsables politiques pour « diffamation », en dehors du recours engagé devant le Conseil d'État.

  • De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

    Le traitement fait à l'islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l'Ile-de-France, a mis en garde jeudi 8 octobre Emmanuel Macron contre ce qu'il appelle « l'escalade délétère ».

  • France : les familles s'opposant aux caricatures contre l'islam seront condamnées

    En France, les parents d'élèves qui contesteraient les caricatures à l'école dont celles du prophète Mohammad seront désormais condamnés voire expulsés s'ils sont des étrangers. C'est du moins ce qu'affirme le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

  • « La laïcité n'est pas contre les musulmans », assure François Hollande

    L'ex-président de la République française, François Hollande réagit au débat sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Il affirme que la laïcité n'est « pas contre les musulmans » mais au contraire assure la neutralité de l'État.

  • Culte musulman en France : vers la création d'une nouvelle instance ?

    Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une « coordination », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».

  • Dissout en France, le CCIF pourrait s'installer aux États-Unis

    Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) dissout mercredi 2 décembre en France a la possibilité de s'implanter aux États-Unis pour poursuivre ses activités. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) vient de lui offrir des bureaux à Washington.

  • Emmanuel Macron comparé à un nazi, réactions indignées du quai d'Orsay

    La ministre pakistanaise des droits de l'Homme, Shireen Mazari a affirmé, samedi, que le président français Emmanuel Macron "inflige aux musulmans ce que les nazis infligeaient aux Juifs". Des propos condamnés par le ministère français des Affaires étrangères.