La France visée par une plainte pour islamophobie

20 janvier 2021 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

En tout, 36 organisations issues de 13 pays ont déposé une plainte médico-légale contre la France auprès du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations unies. À l’unisson, elles lui demandent d’ouvrir des procédures d’infraction officielles contre le gouvernement français à qui elles reprochent ses agissements et politiques à l’égard de la communauté musulmane. Aussi, demandent-elles au CDH de veiller à ce que la France « promulgue ou abroge, le cas échéant, une législation interdisant toute nouvelle discrimination à l’égard des musulmans ».

« La plainte souligne que les actions du gouvernement français ont tacitement soutenu la publication de caricatures dégradantes dépeignant le Prophète Mohammad, et pour la promulgation d’une série de politiques d’État islamophobes », indique dans un communiqué CAGE, l’une des associations signataires.

L’organisation СAGE connue pour son combat pour « la primauté du droit et la fin des injustices de la guerre contre le terrorisme », fait notamment allusion aux propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mohammad suite à l’assassinat de Samuel Paty en octobre dernier, et au projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Muhammad Rabbani, directeur général de CAGE s’insurge contre « la fermeture de mosquées, d’écoles musulmanes, d’organisations caritatives dirigées par des musulmans et d’organisations de la société civile ». Selon lui, ces mesures constituent des infractions au droit international.

Le souhait de Feroze Boda de l’Association des avocats musulmans, également signataire, c’est que cette initiative engendre un effort collectif du monde musulman pour « inclure le démantèlement des politiques haineuses omniprésentes contre les musulmans en France ». « Ces politiques sont non seulement contre-productives, mais elles sont sujettes à des abus […] tout en étant complètement déconnectées de la réalité », indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Caricatures du prophète Mohammad : Ségolène Royal tacle Emmanuel Macron (vidéo)

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression continuent...

Propos islamophobes : le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis démis de ses fonctions

Frédéric Bonnot actuel directeur de cabinet du maire de Saint-Denis sera officiellement démis de ses fonctions ce mardi 31 août. Il avait qualifié en privé une assesseure voilée...

"L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"

L’islamophobie qui étend ses tentacules en Europe, serait motivée par les partis de l’extrême droite qui l’agitent à des fins politiques. C’est une réflexion menée par Rajae...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...