Des élus municipaux dénoncent la persécution des musulmans de France

20 décembre 2020 - 20h30 - France - Ecrit par : J.K

« Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l’extrême droite et des terroristes ».C’est le cri d’alerte de plus de 70 élus municipaux contre les dérives « racistes, anticonstitutionnelles et contre-productives » des actions menées par le gouvernement français.

Ainsi, rapporte Mediapart, le gouvernement français a perquisitionné les domiciles de personnalités musulmanes, d’associations éducatives, d’organisations caritatives et fermé une mosquée. De plus, les menaces du ministre de l’Intérieur annonçant, entre autres, la dissolution de plusieurs d’entre elles, comme BarakaCity, une importante organisation humanitaire islamique.

Dans le viseur du gouvernement, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), spécialisé dans la défense des droits humains qui fournit une assistance juridique aux victimes de discriminations et de crimes de haine. Tout comme des journaux connus (comme Mediapart), des partis politiques (comme La France Insoumise, le Parti Communiste Français ou même d’anciens députés de la majorité LREM) ainsi que des universitaires qui ont osé prendre position contre l’islamophobie dans le passé ou ont juste émis une critique contre les pratiques de l’État français.

Des actions qui, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visent à « faire passer un message » aux musulmans vivant en France et à toute personne désireuse de les défendre.

« En tant qu’élus, attachés à l’État de droit, (…), nous ne pouvons pas laisser une situation déjà catastrophique empirer. ». « Ce qui est fait au nom de la laïcité est en fait la stigmatisation, la diabolisation et la déshumanisation des citoyens musulmans ». « Cette obsession pour les musulmans et l’islam qui conduit le pays au fascisme doit cesser » ont-ils martelé.

Car, si le pays où est née la Déclaration des Droits de l’Homme se transforme – à nouveau - en un État fasciste, l’Union européenne tout entière revivra ses heures les plus sombres. », ont conclu les élus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Jean-Luc Mélenchon dénonce la stigmatisation des musulmans de France

Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, tous les musulmans de France sont rangés dans la catégorie des suspects, par certains hauts responsables français. Jean-Luc...

Mohamed Bajrafil renonce à sa charge d’imam

Depuis plus de 20 ans, Mohamed Bajrafil est imam en France. Le responsable religieux d’origine comorienne qui exerçait principalement à la mosquée d’Ivry-sur-Seine, en région...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.