Des élus municipaux dénoncent la persécution des musulmans de France

20 décembre 2020 - 20h30 - France - Ecrit par : J.K

« Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l’extrême droite et des terroristes ».C’est le cri d’alerte de plus de 70 élus municipaux contre les dérives « racistes, anticonstitutionnelles et contre-productives » des actions menées par le gouvernement français.

Ainsi, rapporte Mediapart, le gouvernement français a perquisitionné les domiciles de personnalités musulmanes, d’associations éducatives, d’organisations caritatives et fermé une mosquée. De plus, les menaces du ministre de l’Intérieur annonçant, entre autres, la dissolution de plusieurs d’entre elles, comme BarakaCity, une importante organisation humanitaire islamique.

Dans le viseur du gouvernement, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), spécialisé dans la défense des droits humains qui fournit une assistance juridique aux victimes de discriminations et de crimes de haine. Tout comme des journaux connus (comme Mediapart), des partis politiques (comme La France Insoumise, le Parti Communiste Français ou même d’anciens députés de la majorité LREM) ainsi que des universitaires qui ont osé prendre position contre l’islamophobie dans le passé ou ont juste émis une critique contre les pratiques de l’État français.

Des actions qui, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visent à « faire passer un message » aux musulmans vivant en France et à toute personne désireuse de les défendre.

« En tant qu’élus, attachés à l’État de droit, (…), nous ne pouvons pas laisser une situation déjà catastrophique empirer. ». « Ce qui est fait au nom de la laïcité est en fait la stigmatisation, la diabolisation et la déshumanisation des citoyens musulmans ». « Cette obsession pour les musulmans et l’islam qui conduit le pays au fascisme doit cesser » ont-ils martelé.

Car, si le pays où est née la Déclaration des Droits de l’Homme se transforme – à nouveau - en un État fasciste, l’Union européenne tout entière revivra ses heures les plus sombres. », ont conclu les élus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de...

Tuerie de la mosquée de Québec : la communauté musulmane déçue des 25 ans de prison pour Bissonnette

La communauté musulmane est «  déçue  » par la décision de la Cour d’appel, même si elle constitue une lueur d’espoir chez la famille Bissonnette. Cette décision va sûrement...

Jean-Luc Mélenchon dénonce la stigmatisation des musulmans de France

Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, tous les musulmans de France sont rangés dans la catégorie des suspects, par certains hauts responsables français. Jean-Luc...

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...