France : les mariages entre musulmans surveillés

11 décembre 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le gouvernement français veut réguler le mariage des musulmans. Dans ce cadre, plusieurs dispositions ont été intégrées dans le projet de loi contre le séparatisme pour s’opposer aux mariages forcés, à la polygamie et aux certificats de virginité.

Ainsi, l’officier d’État civil devra discuter avec les futurs époux séparément et saisir le procureur en cas de doute sur le consentement, rapporte Le Figaro. En tout, près de 200 000 mariages forcés ont été célébrés en France ces dernières années.

En ce qui concerne les “certificats de virginité”, exigés souvent avant le mariage, ils seront interdits avec des poursuites à l’encontre des médecins. Selon la même source, une peine d’un an de prison et 15 000 euros d’amende pourrait être prononcée contre tout praticien qui délivre ce certificat.

D’après Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, le titre de séjour pourrait être retiré si l’état de polygamie est découvert lors d’un contrôle. Les polygames découverts peuvent faire l’objet d’une expulsion du territoire français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mariage - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France

Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «  inquiet pour ce qui se passe en France  ».

Twitter suspend le compte de Vox, parti d’extrême droite espagnol

Comme l’année dernière, Twitter a suspendu jeudi, le compte officiel du parti d’extrême droite « Vox » en Espagne. Le parti a tenu des discours incitant à la haine lors d’une...

Création du Conseil des imams : le recteur de la mosquée de Lyon n’adhère pas

Le recteur de la grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, désapprouve le projet de Conseil national des imams (CNI) mis en place par...

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.