Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France

9 décembre 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «  inquiet pour ce qui se passe en France  ».

«  Je suis inquiet, évidemment, pour ce qui se passe en France. Il peut y avoir un dialogue constructif qui peut, je pense, être utile  », a-t-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes, prévenant que «  quand on est trop répressif, la situation peut s’aggraver  ».

«  Notre point de vue, c’est que le rôle du gouvernement est de protéger la liberté religieuse. Vous ne pouvez pas pratiquer votre foi de façon violente […] mais si vous pratiquez votre foi pacifiquement, vous êtes dans votre bon droit  », a-t-il ajouté.

Face à l’islamisme, il a été élaboré un «  projet de loi confortant la laïcité et les principes républicains  ». Après l’étape du Conseil d’État, le gouvernement examine ce projet, ce mercredi 9 décembre, en conseil des ministres. Dans une tribune publiée début novembre dans les colonnes de Financial Times, le président français Emmanuel Macron a expliqué que «  la France se bat contre le séparatisme islamiste, jamais contre l’islam  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays où la liberté religieuse est menacée

Le Maroc fait partie des pays où l’on enregistre des violations significatives de la liberté religieuse. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Aide à l’Église en Détresse...

Plan anti-islamisme d’Emmanuel Macron : Abdellatif Mellouki relève les failles

Le premier vice-président et porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdellatif Mellouki, a réagi, lors d’un entretien, aux propos du président français. Le...

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

France : lutte contre l’islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.