France : lutte contre l’islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

17 juillet 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : I.L

Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son gouvernement. Au nombre de ses priorités figure l’islamisme radical qu’il entend désormais combattre.

Dans sa déclaration de politique générale, mercredi à l’Assemblée nationale, Jean Castex, haut-fonctionnaire, maire d’une petite ville du sud-ouest et presque inconnu du grand public a annoncé "un projet de loi contre les séparatismes". Il sera présenté en Conseil des ministres à la rentrée, afin d’"éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses", précise le chef du gouvernement.

Selon l’actuel hôte de la Matignon, Jean Castex, "la République, c’est la laïcité comme valeur cardinale, comme fer de lance de la cohésion de la société". À l’en croire, aucune religion, aucun courant de pensée, aucun groupe constitué ne peut s’approprier l’espace public et s’en prendre aux lois de la République.

Cet engagement du premier ministre s’inscrit dans la même logique que celle du président français. Emmanuel Macron avait annoncé, en février dernier, vouloir lutter contre le "séparatisme islamiste" en France. Ce faisant, il espérait mieux contrôler les discours dans les mosquées, parfois taxés d’ambiguïté vis-à-vis des valeurs républicaines. Il avait interdit à l’époque l’accueil des imams envoyés et payés par des pays étrangers, comme la Turquie et le Maroc et avait parallèlement augmenté le nombre des imams formés en France.

S’agissant du volet sécuritaire, Jean Castex a promis que l’État apporterait une réponse "ferme et sans complaisance" aux "minorités ultra violentes", qui " viennent systématiquement ternir les manifestations" et à "la banalisation de la délinquance du quotidien". À ce titre, il a annoncé la "création des juges de proximité ", dès 2021. Leur mission sera de réprimer " les incivilités du quotidien".

Sujets associés : France - Intégration - Islam

Aller plus loin

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

Chems-Eddine Hafiz vante la laïcité à la française

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme que la laïcité est une chance...

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France

Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «  inquiet pour ce qui se passe en France  ».

Dossiers :

France

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Villeurbanne : un Marocain agresse des passants dans la rue, une septuagénaire dans le coma

Suite à une altercation avec le gérant d’une station-service à Villeurbanne, un jeune Marocain en situation irrégulière s’en est pris violemment et au hasard à des passants dans la rue. Trois d’entre eux sont légèrement blessés, tandis qu’un autre se...

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une interdiction de séjour dans le département pendant cinq ans.

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte musulman ainsi que l’esprit dans lequel se prépare le projet de loi contre...

Le Marocain Mohammed Zarrouki parmi les 100 000 morts du Covid-19 en France

Originaire du Maroc, Mohammed Zarrouki, 77 ans, fait partie des 100 000 morts du Covid-19 en France. Il est décédé en mars dans le Pas-de-Calais. Sa fille Zahra le désigne comme le « phare de la famille ».

Intégration

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d’accords de collaboration dans de...

France : le consul général du Maroc en tournée dans le Grand Est

Le consul général du Maroc Driss El Kaissi, en tournée dans le Grand Est, a été reçu à la mairie de Longlaville par le maire Hamdi Toudma. Entre autres sujets abordés par les deux responsables, il y a la mise en œuvre des activités artistiques et...

France : « on va interdire aux Algériens aux Marocains… de se marier aussi ? »

La droite au Sénat a approuvé lors de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République, un amendement qui autorise les maires à interdire les drapeaux étrangers dans la salle de mariage et aux abords de l’Hôtel de ville. La question...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Islam

Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le collège de Conflans" et appelé les musulmans à se ’réveiller’.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a "outragé" et "méprisé".

États-Unis : un musulman nommé pour la première fois coach d’une équipe de la NFL

Aux États-Unis, un musulman a été embauché comme entraîneur principal d’une équipe de la Ligue nationale de football (NFL). Une première.

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.