17 juillet 2020 - 12h30 - Monde - Par: I.L
Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son gouvernement. Au nombre de ses priorités figure l’islamisme radical qu’il entend désormais combattre.
Dans sa déclaration de politique générale, mercredi à l’Assemblée nationale, Jean Castex, haut-fonctionnaire, maire d’une petite ville du sud-ouest et presque inconnu du grand public a annoncé « un projet de loi contre les séparatismes ». Il sera présenté en Conseil des ministres à la rentrée, afin d’"éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses", précise le chef du gouvernement.
Selon l’actuel hôte de la Matignon, Jean Castex, « la République, c’est la laïcité comme valeur cardinale, comme fer de lance de la cohésion de la société ». À l’en croire, aucune religion, aucun courant de pensée, aucun groupe constitué ne peut s’approprier l’espace public et s’en prendre aux lois de la République.
Cet engagement du premier ministre s’inscrit dans la même logique que celle du président français. Emmanuel Macron avait annoncé, en février dernier, vouloir lutter contre le « séparatisme islamiste » en France. Ce faisant, il espérait mieux contrôler les discours dans les mosquées, parfois taxés d’ambiguïté vis-à-vis des valeurs républicaines. Il avait interdit à l’époque l’accueil des imams envoyés et payés par des pays étrangers, comme la Turquie et le Maroc et avait parallèlement augmenté le nombre des imams formés en France.
S’agissant du volet sécuritaire, Jean Castex a promis que l’État apporterait une réponse « ferme et sans complaisance » aux « minorités ultra violentes », qui « viennent systématiquement ternir les manifestations » et à « la banalisation de la délinquance du quotidien ». À ce titre, il a annoncé la « création des juges de proximité », dès 2021. Leur mission sera de réprimer « les incivilités du quotidien ».
Casablanca : les propriétaires de hammams menacent
Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?
Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois
Le Maroc attendu au salon international du tourisme de Tel-Aviv
Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC
Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Nîmes : une erreur judiciaire allait coûter à un Turc et un Tunisien leur expulsion au Maroc
Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?
La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels
Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme
L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?