Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

- 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

Face à la Commission des lois de l’Assemblée nationale lundi dernier, le ministre a annoncé que le CCIF, soupçonné d’avoir relayé la "fatwa" lancée contre le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, sera dissout en conseil des ministres sous quinze jours. L’organisation musulmane subira ainsi le même sort que l’ONG BarakaCity. La dissolution de cette association a été prononcée mercredi 28 octobre dernier.

"L’association BarakaCity a été dissoute en conseil des ministres ce matin (mercredi dernier). Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes", a écrit M. Darmanin sur son compte Twitter.

Le décret portant dissolution de l’association est on ne peut plus clair : "Considérant que l’ensemble des commentaires engendrés par les messages publiés sur les comptes des réseaux sociaux de l’association BarakaCity constituent par eux-mêmes une provocation à la haine, à la discrimination et à la violence, qu’ils sont toujours accessibles sans que son président, ni aucun membre de l’association ne procède, ni à leur retrait ni même à une quelconque modération des propos ainsi diffusés (…) le conseil des ministres entendu décrète que l’association dénommée Barakacity est dissoute."

  • La dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France désormais actée

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a notifié, ce jeudi au Collectif contre l'islamophobie en France sa dissolution. Il lui est reproché d'être une « officine islamiste œuvrant contre la République », suite à l'assassinat perpétré contre le professeur d'histoire-géographie.

  • Dissolution du Collectif contre l'islamophobie

    Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l'islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène « depuis plusieurs années, une action de propagande islamiste ».

  • Dissolution de l'ONG BarakaCity

    Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l'ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours après l'assassinat d'un professeur d'histoire et géographie.

  • Le Collectif contre l'islamophobie en France s'auto-dissout

    Sous la menace d'une dissolution imminente, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) annonce s'être auto-dissout.

  • BarakaCity réclame 500 000 euros à la Société Générale

    L'ONG BarakaCity s'apprête à déposer une plainte dans contre la Société Générale pour vol et escroquerie.

  • Plainte contre Gérald Darmanin

    Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity a décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin pour abus de pouvoir et diffamation. Il l'a annoncé dans un live publié sur Twitter.

  • BarakaCity, mosquée de Pantin : voici les décisions du Conseil d'État

    Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 25 novembre 2020, la dissolution de l'association Barakacity accusée d'inciter à la haine et d'être proche de l'islamisme radical. Il a également confirmé la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin.

  • Le CCIF attaque le gouvernement en justice

    En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l'association qui continue de multiplier les plaintes contre des responsables politiques pour « diffamation », en dehors du recours engagé devant le Conseil d'État.

  • Dissolution annoncée du CCIF, les raisons de l'incompréhension

    Le ministère de l'Intérieur a notifié au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF)sa dissolution. Cette volonté incomprise et « injuste » soulève des contestations.

  • Dissout en France, le CCIF pourrait s'installer aux États-Unis

    Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) dissout mercredi 2 décembre en France a la possibilité de s'implanter aux États-Unis pour poursuivre ses activités. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) vient de lui offrir des bureaux à Washington.