Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

20 octobre 2020 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque perpétrée contre un professeur d’histoire.

Le président Macron veut passer à l’action. Il n’entend « laisser aucun répit à ceux qui s’organisent pour s’opposer à l’ordre républicain ». Cette décision a été prise au cours d’une réunion en présence de plusieurs ministres et du procureur anti-terroriste Jean-François Ricard.

Pour réussir ce challenge, le chef de l’Etat français a exigé le renforcement de la sécurité des établissements scolaires et de leur environnement pour la rentrée du 2 novembre. A l’en croire, les stratégies doivent être élaborées d’ici deux semaines.

Selon l’Elysée, un plan d’action présenté par les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, sera mis en œuvre dès le courant de la semaine. Par ailleurs, des actions concrètes doivent être prises contre les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés", auteurs de propagande des appels à la haine pour encourager les attentats.

Les investigations se poursuivent afin d’interpeller les complices de cette attaque terroriste. A ce titre, près d’une centaine de messages de soutiens à l’agresseur ont été interceptés sur la plateforme de signalement Pharos. Les mis en cause ont été convoqués ce lundi. Des domiciles ont également été perquisitionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a...

France : la prison pour toute personne refusant de se faire soigner par un médecin femme

En France, toute personne qui refusera de se faire soigner par un médecin femme sera désormais condamnée jusqu’à cinq ans de prison pour délit de "séparatisme". C’est du moins...

Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.