Recherche

Dissolution du Collectif contre l’islamophobie

© Copyright : DR

4 décembre 2020 - 10h00 - Monde - Par: G.A

Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l’islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène «  depuis plusieurs années, une action de propagande islamiste  ».

Avant la décision du Conseil des ministres, le CCIF avait déjà annoncé quelques jours auparavant, sa «  dissolution volontaire  », ajoutant que ses actifs avaient «  été transférés à des associations partenaires qui se chargeront de prendre le relais de la lutte contre l’islamophobie à l’échelle européenne  ».Le ministre français de l’Intérieur avait annoncé son souhait de dissoudre le CCIF dans les jours qui avaient suivi l’assassinat, le 16 octobre dernier, de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie.

Devant le tollé suscité par le meurtre de cet enseignant, les autorités françaises ont pris de nombreuses décisions dites souveraines, dont la fermeture d’une mosquée à Pantin près de Paris et la dissolution de deux autres structures pour les mêmes motifs. Une dissolution confirmée par le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays.

Mots clés: France , Terrorisme , Islamophobie , Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) , Conseil des ministres

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact