29 novembre 2020 - 07h30 - Monde - Par: S.A
Sous la menace d’une dissolution imminente, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) annonce s’être auto-dissout.
Dès le 29 octobre, le Conseil d’administration du CCIF « a prononcé la dissolution volontaire » du collectif et redéployé « une large partie de ses activités à l’étranger », indique le collectif dans un communiqué, ajoutant que les actifs de l’association ont été transférés à des associations partenaires qui se chargeront de prendre le relais de la lutte contre l’islamophobie à l’échelle européenne.
Le ministre de l’Intérieur avait accusé le CCIF d’être « officine islamiste œuvrant contre la République » au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mohammad à ses élèves. La semaine dernière, l’association avait reçu la notification de sa dissolution, et avait « huit jours pour faire valoir » ses observations.
Le CCIF rejette en bloc les accusations portées à son encontre. Sur Twitter, l’association a publié une série de messages cette semaine, estimant avoir « répondu aux différents griefs qui [lui] sont reprochés dans la notification de dissolution », et « démontré qu’elle se basait sur des éléments infondés, biaisés ou mensongers ». « Pire : il nous est globalement reproché de faire notre travail juridique, d’appliquer le droit et d’exiger son application lorsque celui-ci est remis en cause », dénonce-t-il.
Le ministre français de la Justice défend le port de voile
Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...
Attentats de Catalogne en 2017 : Abdelbaki Es Satty était-il un agent secret marocain ?
Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
La France visée par une plainte pour islamophobie
Daech menace de mort les acteurs de « Mossoul », un film tourné au Maroc
Idriss Sihamedi relaxé
France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés
Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Plainte contre Gérald Darmanin
France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »