Recherche

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

© Copyright : DR

9 novembre 2020 - 08h20 - Monde - Par: S.A

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Elle exige tout d’abord du chef de l’État français, Emmanuel Macron de joindre le geste à la parole. "Le président de la République a immédiatement appelé à l’unité et à ne pas céder à l’esprit de division. Mais il doit faire en sorte que son discours se traduise dans la réponse gouvernementale", a-t-elle déclaré, soulignant que des constats non reluisants ont été faits ces derniers jours.

" (...) Force est de constater que certains responsables politiques, y compris au sein du gouvernement français, ont tenu des propos qui nous inquiètent car ils rappellent des dérives passées dans la lutte anti-terroriste.", a déploré l’organisation. Pour étayer son argumentation, elle fait remarquer que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est tristement distingué par son amalgame entre l’existence de rayons halal dans les supermarchés, le "séparatisme communautaire" et le terrorisme, participant ainsi à la stigmatisation des personnes musulmanes.

Pour Amnesty International, il est clair que certains membres du gouvernement français participent […] "à la stigmatisation des personnes musulmanes". Mais il est temps d’y mettre fin. L’organisation indique la voie à suivre. "La meilleure réponse que notre société tout entière peut apporter est de s’attacher à défendre à chaque instant la dignité humaine de tous et de toutes et de rester unie. Les droits humains sont notre plus sûr rempart, protégeons-les ensemble", suggère-t-elle.

Mots clés: France , Terrorisme , Religion , Amnesty international (AI) , Islam , Emmanuel Macron

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact