Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

4 novembre 2019 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

L’homme politique demande à ceux qui « jouent avec le feu de faire attention », avant de s’en prendre au Chef de l’Etat, Macron.

« Le Président a jeté de l’huile sur le feu. C’est lui qui a appelé à la société de vigilance », rappelle-t-il, en se référant au discours de Macron dans lequel il a appelé de ses vœux une « société de vigilance » pour faire bloc contre « l’hydre islamiste », après l’attaque de la Préfecture de Police, qui avait coûté la vie à quatre policiers.

A en croire Jean-Luc Mélenchon, le Président de la République n’aurait pas dû « montrer du doigt la culpabilité des musulmans », sachant que l’auteur de la fusillade est un musulman soupçonné de s’être radicalisé mais dont les motivations n’ont pas encore été établies », a-t-il ajouté, se désolant pour « cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion ».

Se prononçant sur le communautarisme, Mélenchon a estimé que cela représentait, comme d’habitude, « un problème par rapport à l’idée républicaine ».

Pour le natif de Tanger au Maroc, il est temps d’œuvrer pour la création d’emplois d’abord afin de ne plus parler d’immigration comme d’un problème. « Le problème, ce n’est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires ».

« C’est le mépris pour le peuple », a lâché le Président de la France insoumise, avant de faire constater que le Président Macron donne ainsi raison à la Présidente du Rassemblement national (RN) : « Avec le mépris de classe qu’affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau » de la Cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, qu’il qualifie de balise vide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.