Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

4 novembre 2019 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

L’homme politique demande à ceux qui « jouent avec le feu de faire attention », avant de s’en prendre au Chef de l’Etat, Macron.

« Le Président a jeté de l’huile sur le feu. C’est lui qui a appelé à la société de vigilance », rappelle-t-il, en se référant au discours de Macron dans lequel il a appelé de ses vœux une « société de vigilance » pour faire bloc contre « l’hydre islamiste », après l’attaque de la Préfecture de Police, qui avait coûté la vie à quatre policiers.

A en croire Jean-Luc Mélenchon, le Président de la République n’aurait pas dû « montrer du doigt la culpabilité des musulmans », sachant que l’auteur de la fusillade est un musulman soupçonné de s’être radicalisé mais dont les motivations n’ont pas encore été établies », a-t-il ajouté, se désolant pour « cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion ».

Se prononçant sur le communautarisme, Mélenchon a estimé que cela représentait, comme d’habitude, « un problème par rapport à l’idée républicaine ».

Pour le natif de Tanger au Maroc, il est temps d’œuvrer pour la création d’emplois d’abord afin de ne plus parler d’immigration comme d’un problème. « Le problème, ce n’est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires ».

« C’est le mépris pour le peuple », a lâché le Président de la France insoumise, avant de faire constater que le Président Macron donne ainsi raison à la Présidente du Rassemblement national (RN) : « Avec le mépris de classe qu’affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau » de la Cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, qu’il qualifie de balise vide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Rachid Benzine parle de l’islam de France

Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France,...

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...