17 octobre 2019 - 19h40 - Monde - Par: R.H
Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de l’Etat n’a pas hésité à indiquer les risques d’aboutir à une « guerre civile », si les uns et les autres n’y prennent pas garde.
Emmanuel Macron qui s’est gardé de faire une déclaration publique au sujet des débats houleux qui stigmatisent les musulmans en France n’en pouvait plus. Le Président français, qui n’a pas prévu une prise de parole publique sur la question, à en croire Saphirnews, a été obligé de sonner l’alerte.
France Info a notamment recueilli auprès de l’Elysée mercredi dernier des informations selon lesquelles le Président a mis en garde contre « les amalgames entre les questions d’immigration, de radicalisation, de communautarisme et de laïcité ».
Le Président français a attiré l’attention de ses compatriotes sur les risques auxquels s’expose la République. Ainsi, à l’en croire, les Français gagneraient à éviter « la stigmatisation », pour échapper à une « guerre civile » qui semble se profiler à l’horizon. Là-dessus, le Président français a notamment indiqué qu’ « une ligne jaune a été déjà franchie par certains leaders de l’opposition ».
Avant Macron, le Premier ministre Edouard Philippe a également manifesté son inquiétude face à la situation qui s’est exacerbée ces derniers jours, en notifiant à l’Assemblée nationale son refus d’une loi d’interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs scolaires, rapporte la même source.
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Jamal Ben Saddik annule son combat contre Rico Verhoeven
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Maroc : un député surpris avec des filles mineures
Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision
Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc
Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Plainte contre Gérald Darmanin