Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

29 octobre 2019 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

« Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter, lundi. De même, il a martelé que « la République ne tolérera jamais la haine », avant d’assurer que tous les musulmans seront protégés. « Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage », a-t-il promis.

Mais cette promesse du président de la République française est loin de rassurer les responsables du Conseil français du culte musulman(CFCM). Au moment où Claude S., ancien candidat du Rassemblement national (RN) perpétrait son attaque, ceux-ci ont été reçus par Emmanuel Macron.

« L’inquiétude est grande au sein de la communauté musulmane » de Bayonne, a déclaré Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), également président de l’Observatoire national contre l’islamophobie. Pour lui, « avec le climat actuel de stigmatisation de l’islam et des musulmans, il ne faut pas s’étonner que de tels actes puissent arriver ».

De son côté, l’Union des Mosquées de France (UMF) s’est fendue d’un communiqué évoquant « les lourdes conséquences des discours haineux sur nos concitoyens musulmans », pour appeler « les musulmans de France à l’extrême vigilance sans jamais perdre confiance dans les valeurs de paix et de respect qui animent l’immense majorité de [leurs] concitoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Attentat - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le CFCM va définir « les grands signes de radicalité »

Suite à une rencontre avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a tenu, le mardi 29 octobre, une réunion...

Bayonne solidaire, deux mois après l’attaque de la mosquée

Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit...

France : Christophe Castaner s’adresse aux musulmans

Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner,...

France : la photo qui embarrasse le RN de Marine Le Pen

La polémique enfle autour d’une photo prise en 2015 montrant Claude Sinké, l’auteur de l’attaque de la mosquée de Bayonne, Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.