France : Christophe Castaner s’adresse aux musulmans

9 novembre 2019 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.

« A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans […]. La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays ».

Ainsi s’est exprimé Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur en charge des Cultes, à la Grande mosquée de Paris. Il a également fait observer que, depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames.

De même, certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte, et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français, a-t-il ajouté.

Aux descendants de ces soldats, de toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères, Christophe Castaner a demandé d’être fiers des combattants musulmans. « Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage », leur a-t-il dit.

Cette déclaration du Ministre de l’Intérieur intervient dans un contexte marqué par la montée de l’islamophobie en France, par le retour du débat sur le port du voile et par les récentes attaques terroristes.

Le dimanche 10 novembre, une manifestation se tiendra à Paris pour dire « STOP à l’islamophobie » et à la « stigmatisation grandissante » des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Défense - Armement - Islamophobie

Aller plus loin

Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Toulouse : le début du mois de ramadan avec une famille marocaine

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.

Une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris

Un appel à manifester contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l’initiative de l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et...