Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a annoncé, lundi 8 juin 2020, la fin de la méthode "de la prise par le cou, dite de l’étranglement" et son enseignement dans les écoles.
"La méthode de la prise par le cou, dite de l’étranglement, sera abandonnée et ne sera plus enseignée dans les écoles de police et de gendarmerie, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse. Par ailleurs, si un policier ou un gendarme doit maintenir quelqu’un au sol lors de son interpellation, il sera désormais interdit de s’appuyer sur sa nuque ou son cou."
Son souhait, dit-il, c’est de mettre en place une réforme des inspections pour "plus d’indépendance". "Je ne serai satisfait que lorsque nous pourrons cesser de nous demander comment nous sommes passés des ’Vive la police !’ scandés lors des manifestations suivant les attentats contre Charlie aux slogans et horreur de ces derniers jours", laisse entendre Christophe Castaner.
Cette conférence de presse fait suite aux rassemblements contre le racisme et les violences policières en France organisés samedi dernier. "Ce cri [contre le racisme, contre la haine, contre toutes les discriminations], je l’entends", a assuré le ministre de l’Intérieur, qui rejette toutefois toute similitude entre les situations américaine et française.
"La France, ce n’est pas les États-Unis. […] Avec Laurent Nuñez [secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur], nous ne cesserons de défendre l’honneur des forces de l’ordre. […] Face aux amalgames et aux slogans orduriers, je n’accepterai jamais les accusations permanentes d’une partie bien minoritaire, mais hurlante de la population", s’engage Christophe Castaner, martelant qu’"il n’y a pas d’institution raciste ou de violence ciblée".
"Je ne laisserai pas les agissements odieux de certains jeter l’opprobre sur toute une institution. Ces dernières semaines, trop ont failli dans leur devoir républicain, admet le ministre. Des propos racistes ont été proférés, des discriminations révélées. C’est inacceptable. Je veux une tolérance zéro contre le racisme dans notre République."
Ces articles devraient vous intéresser :