Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

- 07h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que tous les musulmans sont des radicaux.

Lundi, à la réunion du Conseil français du Culte musulman, à la Grande mosquée de Paris, l’inquiétude était visible à cause de l’actualité alimentée chaque jour davantage par des actes dirigés contre les musulmans de France, sous le couvert du respect de la laïcité et de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

Le CFCM exprime, selon saphirnews, « sa consternation sur les réactions hystériques sur la question du voile des musulmanes qui le portent sans être en infraction avec la loi républicaine, sans provocation ni prosélytisme », demandant « instamment » aux autorités « de faire respecter les règles de droit ».

L’instance dénonce la stigmatisation et la publication de documents et de propos tendancieux qui tiennent à prendre les musulmans pour des personnes à éviter. Le CFCM demande la même liberté d’exercice de culte, accordée aux autres religions reconnues.

Néanmoins, dans ce climat de suspicion, de doutes, de propos blessants, le Conseil s’est dit un peu rassuré par la teneur qu’Emmanuel Macron a gardée, juste après l’attaque perpétrée à la Préfecture de Police.

Un discours dans lequel il propose « d’établir une société de vigilance et non du soupçon qui corrode ». « Ce n’est en aucun cas un combat contre la religion mais contre son dévoiement », avait-il déclaré.

L’instance, actuellement dirigée par le Recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, affirme avoir « toujours dénoncé fermement les pratiques contraires aux règles de paix et de tolérance prônées par l’islam et, particulièrement, les actions criminelles perpétrées en son nom ».

Le CFCM dit s’être « très vite engagé dans la lutte contre toute forme de radicalisation », en citant son projet de Charte de l’Imam, qui rappelle « les obligations de tous les ministres du culte musulman ». Une rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est prévue ce vendredi 18 octobre.

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

    Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s'est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l'Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

  • Bernard Cazeneuve invite les musulmans à faire entendre davantage leur voix

    L'ancien Ministre français de l'intérieur était l'invité samedi d'Europe 1. Entre autres sujets, Bernard Cazeneuve s'est prononcé sur le débat qui agite l‘actualité depuis l'attaque au couteau dans un commissariat de police à Paris et qui a remis sur le tapis le sujet sur le radicalisme. L'ancien Ministre de l'Intérieur a rappelé la nécessité d'un "dialogue constant" avec les musulmans de France.

  • France : des élus locaux dénoncent stigmatisation des musulmans

    Au cœur du débat sur le voile qui agite la France, 100 élus locaux de divers bords politiques alertent contre le risque de créer une "société de la suspicion", "à trop pointer du doigt une communauté de croyants", les musulmans, et donc de diviser la société. Pour eux, la France s'enlise à agiter le spectre de la division. Un rassemblement contre l'islamophobie a d'ailleurs eu lieu samedi à Paris.

  • Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

    L'ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l'Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d'une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

  • France : Christophe Castaner s'adresse aux musulmans

    Lors d'une cérémonie d'hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.

  • France : le CFCM contraint de réagir encore sur l'affaire Mila

    Les propos tenus par la lycéenne Mila continuent de susciter des réactions dans le rang des leaders d'opinion. Mohammed Moussaoui, le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a affirmé "accepter que l'islam soit critiqué", mais refuse que cela "entraîne la mise à l'index des musulmans".

  • Affaire Mila : le CFCM contraint de réagir encore

    Les propos tenus par le président de l'Observatoire de lutte contre l'islamophobie du CFCM, Abdallah Zekri, sur l'affaire " Mila ", continue de faire des vagues. Raison pour laquelle il a décidé, ce 28 janvier, de faire une nouvelle mise au point.

  • Manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Le week-end du 26 et du 27 octobre a connu des manifestations organisées dans plusieurs villes en France, pour dénoncer la montée de la "haine contre les musulmans". A Paris, c'est la Place de la Nation qui a été prise d'assaut par les manifestants.