France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

8 mars 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : I.L

Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

Cette initiative découle de l’union entre le Conseil français du culte musulman, interlocuteur privilégié de l’État sur le culte musulman et l’Association musulmane pour l’islam de France, deux associations en concurrence, il y a quelques mois, sur des sujets relatifs aux secteurs économiques du pèlerinage et du halal.

"Transparente et professionnelle", cette nouvelle association permettra la formation, en France, d’imams français. Selon une Tribune libre publiée par Le Monde, ces deux instances répondent au discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse, le 18 février. Dans son allocution, le chef de l’État français avait souhaité la fin des "influences étrangères" sur l’islam en France et la confection d’un plan d’action.

D’après Hakim El Karoui, président du CFCM, ces deux associations comptent "réguler et offrir une meilleure organisation des différents marchés" économiques liés à l’islam. "On commence par le pèlerinage à La Mecque. Le halal viendra dans un deuxième temps", précise Hakim El Karoui.

Cette association, une fois mise sur pied, sera gérée par des acteurs "dénués de conflit d’intérêts", promet le président Hakim El Karoui. Quant à l’argent récolté, il soutient qu’il sera reversé au service de la communauté, au niveau national.

Les promoteurs de cette nouvelle association comptent sur les dons et legs français pour éviter les ingérences étrangères. "S’il n’y a pas de financement français, alors, on aura des ingérences étrangères", prévient-il, arguant que ces fonds vont également servir pour la formation des imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...