France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

8 mars 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : I.L

Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

Cette initiative découle de l’union entre le Conseil français du culte musulman, interlocuteur privilégié de l’État sur le culte musulman et l’Association musulmane pour l’islam de France, deux associations en concurrence, il y a quelques mois, sur des sujets relatifs aux secteurs économiques du pèlerinage et du halal.

"Transparente et professionnelle", cette nouvelle association permettra la formation, en France, d’imams français. Selon une Tribune libre publiée par Le Monde, ces deux instances répondent au discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse, le 18 février. Dans son allocution, le chef de l’État français avait souhaité la fin des "influences étrangères" sur l’islam en France et la confection d’un plan d’action.

D’après Hakim El Karoui, président du CFCM, ces deux associations comptent "réguler et offrir une meilleure organisation des différents marchés" économiques liés à l’islam. "On commence par le pèlerinage à La Mecque. Le halal viendra dans un deuxième temps", précise Hakim El Karoui.

Cette association, une fois mise sur pied, sera gérée par des acteurs "dénués de conflit d’intérêts", promet le président Hakim El Karoui. Quant à l’argent récolté, il soutient qu’il sera reversé au service de la communauté, au niveau national.

Les promoteurs de cette nouvelle association comptent sur les dons et legs français pour éviter les ingérences étrangères. "S’il n’y a pas de financement français, alors, on aura des ingérences étrangères", prévient-il, arguant que ces fonds vont également servir pour la formation des imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.