France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

8 mars 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : I.L

Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

Cette initiative découle de l’union entre le Conseil français du culte musulman, interlocuteur privilégié de l’État sur le culte musulman et l’Association musulmane pour l’islam de France, deux associations en concurrence, il y a quelques mois, sur des sujets relatifs aux secteurs économiques du pèlerinage et du halal.

"Transparente et professionnelle", cette nouvelle association permettra la formation, en France, d’imams français. Selon une Tribune libre publiée par Le Monde, ces deux instances répondent au discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse, le 18 février. Dans son allocution, le chef de l’État français avait souhaité la fin des "influences étrangères" sur l’islam en France et la confection d’un plan d’action.

D’après Hakim El Karoui, président du CFCM, ces deux associations comptent "réguler et offrir une meilleure organisation des différents marchés" économiques liés à l’islam. "On commence par le pèlerinage à La Mecque. Le halal viendra dans un deuxième temps", précise Hakim El Karoui.

Cette association, une fois mise sur pied, sera gérée par des acteurs "dénués de conflit d’intérêts", promet le président Hakim El Karoui. Quant à l’argent récolté, il soutient qu’il sera reversé au service de la communauté, au niveau national.

Les promoteurs de cette nouvelle association comptent sur les dons et legs français pour éviter les ingérences étrangères. "S’il n’y a pas de financement français, alors, on aura des ingérences étrangères", prévient-il, arguant que ces fonds vont également servir pour la formation des imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.