La France est le "premier pays" d’Europe pour les demandes d’asile

- 12h30 - France - Ecrit par : G.A

La France est le premier pays d’Europe en ce qui concerne les demandeurs d’asile. L’annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.

Au début de la crise migratoire, l’Allemagne dépassait de loin la France en enregistrant dix fois plus de demande d’asile. Mais depuis le 20 octobre, les données ont changé. La France est devenue une destination très prisée par les demandeurs d’asile alors que les entrées en Europe sont en forte baisse.

’’Une anomalie statistique, sur laquelle il faut travailler", a expliqué Christian Castaner. Une source au ministère de l’intérieur confie que le fait que la France dépasse l’Allemagne est ’’symbolique’’. Et cela peut se comprendre parce que les demandes d’asiles rejetées ailleurs sont réintroduites en France’’, souligne le ministre.

Pour contenir cette hausse, la France va revoir de fond en comble sa politique migratoire. Après le débat parlementaire sur la question, le gouvernement a proposé d’accélérer le traitement des demandes d’asile, d’instaurer un délai de carence de trois mois dans l’accès à la Sécurité sociale pour les demandeurs d’asile ou encore de prendre des mesures d’éloignement dès le refus du dossier à l’Ofpra, sans attendre l’étude d’un éventuel recours.

  • France : hausse des demandes d'asile et des titres de séjour en 2019

    Les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l'Intérieur, indiquent que les demandes d'asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

  • France : inquiétude pour les demandeurs d'asile

    Sale temps pour les demandeurs d'asile en Île-de-France depuis le 23 mars. Elles sont sept associations à avoir saisi en urgence le tribunal administratif de Paris, pour obliger l'État à assurer ce service public, malgré le confinement imposé par le covid-19.

  • Combien d'étrangers en France ?

    En attendant le débat parlementaire sur la politique migratoire qui se tiendra en France ce lundi 07 octobre, le ministère de l'intérieur a rendu publics des chiffres qui renseignent sur le nombre d'étrangers présents sur le territoire français.

  • La France veut expulser plus de migrants

    La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, en 2018.

  • Menacée d'expulsion, Samira autorisée à rester en France

    La pétition qu'a lancée l'essayiste Raphaël Glucksmann a finalement porté ses fruits. Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, a suspendu la procédure d'expulsion de Samira, 10 ans, menacée d'excision en Côte d'Ivoire.

  • France : demandeurs de documents de séjour, ceci vous concerne

    Sortie du confinement, lundi 11 mai 2020, la France a pris plusieurs mesures concernant les demandes de documents de séjour et d'asile.

  • La France prolonge de six mois la validité des titres de séjour

    Face au contexte sanitaire lié au covid-19, le parlement français a adopté la prolongation de la validité des titres de séjour (6 mois) et des attestations de demande d'asile (3 mois).

  • La Belgique veut mettre un terme au "shopping de l'asile"

    Afin d'accorder la priorité aux "vrais primo-arrivants" pendant les mois d'hiver, Maggie De Block, ministre belge de l'Asile et de la Migration, a lancé deux nouvelles mesures. Celles-ci visent à barrer la voie aux demandeurs d'asile qui trichent avec la procédure telle que définie au sein de l'Union européenne.

  • Visa Schengen : les demandes des Marocains irrecevables jusqu'en septembre

    Les Marocains désireux de voyager en France devront attendre février 2020, avant d'obtenir le visa. Et pour cause…

  • France : Christophe Castaner s'adresse aux musulmans

    Lors d'une cérémonie d'hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.