La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
La France est le premier pays d’Europe en ce qui concerne les demandeurs d’asile. L’annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.
Au début de la crise migratoire, l’Allemagne dépassait de loin la France en enregistrant dix fois plus de demande d’asile. Mais depuis le 20 octobre, les données ont changé. La France est devenue une destination très prisée par les demandeurs d’asile alors que les entrées en Europe sont en forte baisse.
’’Une anomalie statistique, sur laquelle il faut travailler", a expliqué Christian Castaner. Une source au ministère de l’intérieur confie que le fait que la France dépasse l’Allemagne est ’’symbolique’’. Et cela peut se comprendre parce que les demandes d’asiles rejetées ailleurs sont réintroduites en France’’, souligne le ministre.
Pour contenir cette hausse, la France va revoir de fond en comble sa politique migratoire. Après le débat parlementaire sur la question, le gouvernement a proposé d’accélérer le traitement des demandes d’asile, d’instaurer un délai de carence de trois mois dans l’accès à la Sécurité sociale pour les demandeurs d’asile ou encore de prendre des mesures d’éloignement dès le refus du dossier à l’Ofpra, sans attendre l’étude d’un éventuel recours.
Ces articles devraient vous intéresser :