La France prolonge de six mois la validité des titres de séjour

16 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Face au contexte sanitaire lié au covid-19, le parlement français a adopté la prolongation de la validité des titres de séjour (6 mois) et des attestations de demande d’asile (3 mois).

L’institution législative a adopté la prolongation de 6 mois de la validité des titres de séjour des étrangers et de 3 mois celle des attestations de demande d’asile.

Après l’annonce du ministère de l’Intérieur fin avril, de prolonger de six mois, les titres de séjour, récépissés et visas de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 mai, le parlement français vient de donner son feu vert. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la mesure votée par les députés inscrit ce principe dans la loi et prend en compte les "deux mois de confinement", qui ont empêché "l’accompagnement" des personnes concernées.

Suspendues en raison du confinement décrété le 17 mars pour cause de l’épidémie du coronavirus, les démarches administratives pour le renouvellement des titres de séjour, qui permettent de travailler ou d’accéder aux droits sociaux, ont repris de plus belle dans la plupart des préfectures et sous-préfectures de France.

Depuis la reprise des démarches, la présentation des dossiers ne se fera, désormais, que sur convocation, après prise de rendez-vous auprès du service concerné. En Île-de-France, les dispositifs d’enregistrement des demandes de séjour et de droit d’asile ne seront rouverts au grand public qu’au mois de juin prochain et "à une date qui sera précisée ultérieurement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Immigration

Aller plus loin

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».