France : hausse des demandes d’asile et des titres de séjour en 2019

24 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

Les chiffres provisoires sur l’immigration, la demande d’asile et l’acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l’Intérieur, indiquent que les demandes d’asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

En tout, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a reçu l’année dernière 132 614 demandes d’asile (y compris les demandes en réexamen), soit une hausse de 7,3 % par rapport à 2018, selon la Direction générale des étrangers du ministère de l’Intérieur. De même, l’OFPRA et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont prononcé 36 512 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire). Le taux final d’admission au statut de réfugié est de 38,2 % en 2019 contre 35,6 % en 2018.

Au total, 276 576 premiers titres de séjour ont été délivrés (+6,8 %) ; ce qui correspond aux titres délivrés aux étrangers majeurs à la suite d’une première demande de séjour. Cette hausse s’explique par l’augmentation des admissions pour motif étudiant (+9,3 %), économique (+15,3 %) et divers (+24,1 %). Dans ce lot, le motif d’admission au titre d’étudiant est le plus important (91 495), devant le motif familial, en léger recul de (−2,5 %). Quant à l’immigration professionnelle, elle progresse de (+15,3 %) et représente 14 % des titres délivrés.

En ce qui concerne les visas, 3 534 996 ont été délivrés l’année dernière (-1 % par rapport à 2018), en raison de la baisse des demandes (-0,1 % par rapport à 2018). Tout comme en 2018, la Chine est le premier pays d’origine des titulaires de visas, avec 757 500 visas délivrés en 2019 (contre 876 559 en l’année précédente).

76 710 personnes ont acquis la nationalité française par décret ou par mariage (-1,4 % par rapport à 2018) tandis que 23 746 mesures d’éloignement ont été exécutées en 2019 (+19 %) dont 18 906 éloignements forcés (+20,6 %) dans le rang des immigrés en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Immigration - Acquisition

Aller plus loin

La France prolonge la validité des titres de séjour

Dans ce "contexte sanitaire", le ministère français de l’Intérieur a décidé, vendredi 24 avril, de prolonger de trois mois, pour la deuxième fois, la validité des titres de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...