France : hausse des demandes d’asile et des titres de séjour en 2019

24 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

Les chiffres provisoires sur l’immigration, la demande d’asile et l’acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l’Intérieur, indiquent que les demandes d’asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

En tout, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a reçu l’année dernière 132 614 demandes d’asile (y compris les demandes en réexamen), soit une hausse de 7,3 % par rapport à 2018, selon la Direction générale des étrangers du ministère de l’Intérieur. De même, l’OFPRA et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont prononcé 36 512 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire). Le taux final d’admission au statut de réfugié est de 38,2 % en 2019 contre 35,6 % en 2018.

Au total, 276 576 premiers titres de séjour ont été délivrés (+6,8 %) ; ce qui correspond aux titres délivrés aux étrangers majeurs à la suite d’une première demande de séjour. Cette hausse s’explique par l’augmentation des admissions pour motif étudiant (+9,3 %), économique (+15,3 %) et divers (+24,1 %). Dans ce lot, le motif d’admission au titre d’étudiant est le plus important (91 495), devant le motif familial, en léger recul de (−2,5 %). Quant à l’immigration professionnelle, elle progresse de (+15,3 %) et représente 14 % des titres délivrés.

En ce qui concerne les visas, 3 534 996 ont été délivrés l’année dernière (-1 % par rapport à 2018), en raison de la baisse des demandes (-0,1 % par rapport à 2018). Tout comme en 2018, la Chine est le premier pays d’origine des titulaires de visas, avec 757 500 visas délivrés en 2019 (contre 876 559 en l’année précédente).

76 710 personnes ont acquis la nationalité française par décret ou par mariage (-1,4 % par rapport à 2018) tandis que 23 746 mesures d’éloignement ont été exécutées en 2019 (+19 %) dont 18 906 éloignements forcés (+20,6 %) dans le rang des immigrés en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Immigration - Acquisition

Aller plus loin

La France prolonge la validité des titres de séjour

Dans ce "contexte sanitaire", le ministère français de l’Intérieur a décidé, vendredi 24 avril, de prolonger de trois mois, pour la deuxième fois, la validité des titres de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.