Combien d’étrangers en France ?

7 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

En attendant le débat parlementaire sur la politique migratoire qui se tiendra en France ce lundi 07 octobre, le ministère de l’intérieur a rendu publics des chiffres qui renseignent sur le nombre d’étrangers présents sur le territoire français.

Au 31 décembre dernier, 3 231 823 étrangers étaient recensés sur le territoire français. Ce chiffre correspond au nombre de titres de séjours valides à cette date.

Sur la base des données reçues de la part du ministère, l’Obs rapporte que 90 074 titres de séjour ont été délivrés pour « raisons familiales« , tandis que le nombre d’étudiants était évalué à 83 082 en 2018. Quant aux immigrés pour cause « humanitaire », ils sont au nombre de 33 981 alors que les migrants économiques se chiffrent à 33 502.

Toujours d’après ces données, les premiers demandeurs d’asile sont les Afghans. Ils sont 10 370 à avoir déposé un dossier de demande d’asile, suivis par les Albanais et les Géorgiens. Le taux d’admission de ce type de dossier est de 26,6 %, en baisse par rapport à 2017 (27,2 %).

Au 31 Décembre 2018, 278.765 personnes « sous protection » de l’Ofpra ont été recensées. Parmi elles, 225 544 réfugiés, 51 728 bénéficiaient de la « protection subsidiaire » donnant droit à une carte de séjour d’un an renouvelable et 1 493 étaient reconnues apatrides. Au total, 46 838 protections ont été délivrées en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.