France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?
Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d’une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de...
La pétition qu’a lancée l’essayiste Raphaël Glucksmann a finalement porté ses fruits. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a suspendu la procédure d’expulsion de Samira, 10 ans, menacée d’excision en Côte d’Ivoire.
C’est sur son compte Twitter que Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a annoncé, samedi, la nouvelle. Après l’étude du dossier, il a demandé que la mesure de transfert de Samira vers l’Italie le 12 novembre prochain ne soit « pas exécutée », rapporte Le Parisien.
Toutefois, « le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière », a indiqué le Ministre. La petite Samira, scolarisée en Seine-et-Marne, avait fui son pays, la Côte d’Ivoire, pour échapper à l’excision.
Cette nouvelle, quoique bonne, ne rassure pas pour autant Raphaël Glucksmann, l’initiateur d’une pétition qui a recueilli plus de 150 000 signatures. Celui-ci a appelé le Président Emmanuel Macron à l’aide.
Pour Pierre-Natnaël Bussière, le collaborateur parlementaire de l’Euro-député, la procédure d’expulsion a été suspendue dans ce tweet mais « il n’y a aucune indication sur la nature du document administratif qui leur sera accordé ». Fort de ce constat, « on continue la mobilisation car nous voulons qu’ils aient l’asile en France ou un titre de séjour », a-t-il souhaité.
« Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », avait écrit Raphaël Glucksmann dans sa pétition.
Aller plus loin
Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d’une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de...
L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a lancé une pétition très relayée sur les réseaux sociaux pour empêcher que Samira, une jeune ivoirienne, scolarisée près de Meaux, et son père,...
Un jeune Marocain est sur le point d’être expulsé parce que les autorités belges refusent de lui renouveler sa carte de résidence. C’est la consternation au sein de la...
Ces articles devraient vous intéresser :