Menacée d’expulsion, Samira autorisée à rester en France

10 novembre 2019 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

La pétition qu’a lancée l’essayiste Raphaël Glucksmann a finalement porté ses fruits. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a suspendu la procédure d’expulsion de Samira, 10 ans, menacée d’excision en Côte d’Ivoire.

C’est sur son compte Twitter que Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a annoncé, samedi, la nouvelle. Après l’étude du dossier, il a demandé que la mesure de transfert de Samira vers l’Italie le 12 novembre prochain ne soit « pas exécutée », rapporte Le Parisien.

Toutefois, « le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière », a indiqué le Ministre. La petite Samira, scolarisée en Seine-et-Marne, avait fui son pays, la Côte d’Ivoire, pour échapper à l’excision.

Cette nouvelle, quoique bonne, ne rassure pas pour autant Raphaël Glucksmann, l’initiateur d’une pétition qui a recueilli plus de 150 000 signatures. Celui-ci a appelé le Président Emmanuel Macron à l’aide.

Pour Pierre-Natnaël Bussière, le collaborateur parlementaire de l’Euro-député, la procédure d’expulsion a été suspendue dans ce tweet mais « il n’y a aucune indication sur la nature du document administratif qui leur sera accordé ». Fort de ce constat, « on continue la mobilisation car nous voulons qu’ils aient l’asile en France ou un titre de séjour », a-t-il souhaité.

« Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », avait écrit Raphaël Glucksmann dans sa pétition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Côte d’Ivoire - Enfant - Menaces - Twitter (X)

Aller plus loin

Un Marocain handicapé en passe d’être expulsé de Belgique

Un jeune Marocain est sur le point d’être expulsé parce que les autorités belges refusent de lui renouveler sa carte de résidence. C’est la consternation au sein de la...

France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d’une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de...

France : déjà 120.000 signatures contre l’expulsion de Samira

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a lancé une pétition très relayée sur les réseaux sociaux pour empêcher que Samira, une jeune ivoirienne, scolarisée près de Meaux, et son père,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.