France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

13 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d’une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de Paris tranchera l’affaire le vendredi 15 novembre, le personnel enseignant et tous les élèves apportent leur soutien au jeune marocain placé en centre de rétention à Vincennes (Val-de-Marne).

Tous se mobilisent derrière Walid dont l’expulsion de la France vers le Maroc semble imminente, rapporte Le Parisien. Ce jeune, étudiant en BTS Services informatiques aux organisations, a été arrêté à Paris le 6 novembre dernier, lors d’un contrôle de police. Sans papiers, il a été placé en centre de rétention à Vincennes (Val-de-Marne).

Dès lors, les professeurs et les élèves du lycée de Blanqui manifestent leur soutien à celui qui est considéré comme « le meilleur de sa promotion ».

A leur agenda, la mise en place d’une cagnotte pour aider au paiement des frais d’avocat, l’affichage d’une banderole de soutien mardi dans l’établissement, puis une opération, ’’lycée mort’’, cette semaine.

Selon les détails fournis par une enseignante de son établissement, « mercredi matin, il a été contrôlé pour on ne sait trop quelle raison par la police, à la gare Saint-Lazare (Paris VIIIe). Il n’a plus de titre de séjour, et n’avait pas sa carte d’étudiant sur lui. Il a donc été placé en centre de rétention jeudi dernier ».

Arrivé en France en 2014, Walid avait un visa étudiant. Seulement, il n’a plus renouvelé son titre de séjour qui était venu à expiration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Expulsion - Education

Aller plus loin

France : déjà 120.000 signatures contre l’expulsion de Samira

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a lancé une pétition très relayée sur les réseaux sociaux pour empêcher que Samira, une jeune ivoirienne, scolarisée près de Meaux, et son père,...

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Menacée d’expulsion, Samira autorisée à rester en France

La pétition qu’a lancée l’essayiste Raphaël Glucksmann a finalement porté ses fruits. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a suspendu la procédure d’expulsion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...