Recherche

France : déjà 120.000 signatures contre l’expulsion de Samira

© Copyright : DR

6 novembre 2019 - 18h50 - Monde - Par: G.A

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a lancé une pétition très relayée sur les réseaux sociaux pour empêcher que Samira, une jeune ivoirienne, scolarisée près de Meaux, et son père, soient renvoyés en Italie. La pétition semble recevoir l’adhésion de beaucoup et même de l’acteur Omar Sy qui, sur son compte Twitter, a appelé à la signature massive pour sauver Samira et son père d’une expulsion injuste.

La pétition, lancée le 31 octobre par Raphaël Glucksmann, a déjà touché près de 120.000 personnes dont des célébrités telles qu’Omar Sy. Cette Ivoirienne, âgée de 10 ans, est arrivée en France en janvier dernier avec son père Aboubacar.

Scolarisée dans un village du pays de Meaux, elle est logée dans un hôtel dédié à l’hébergement d’urgence. Selon Raphaël Glucksmann, son père et elle doivent être expulsés vers l’Italie le 12 novembre, au titre de la procédure Dublin, qui permet de renvoyer des migrants vers le pays par lequel ils sont entrés dans l’Union européenne.

Pierre-Natnaël Bussière, collaborateur parlementaire du député européen, rappelle que l’Italie n’a plus les moyens de traiter des cas de ce genre. Ainsi, expulser la petite Samira et son père vers ce pays montre bien l’absurdité de ce système.

Samira est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Et, selon la pétition, ses parents ont fait le choix de partir, « pour échapper à l’excision ».

« Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », poursuit Raphaël Glucksmann, dans son texte. « Après avoir subi le rejet et la haine en Italie, Samira et son papa se sont installés en France. Il l’a inscrite à l’école l’année dernière ».

Le député européen, compte tenu de l’intérêt suscité par son texte, au sein de l’opinion publique, a rendez vous jeudi à la Préfecture de Police de Paris. Au cœur des discussions, le cas "Samira Diko".

Mots clés: France , Italie , Expulsion , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact