France : déjà 120.000 signatures contre l’expulsion de Samira

6 novembre 2019 - 18h50 - Monde - Ecrit par : G.A

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a lancé une pétition très relayée sur les réseaux sociaux pour empêcher que Samira, une jeune ivoirienne, scolarisée près de Meaux, et son père, soient renvoyés en Italie. La pétition semble recevoir l’adhésion de beaucoup et même de l’acteur Omar Sy qui, sur son compte Twitter, a appelé à la signature massive pour sauver Samira et son père d’une expulsion injuste.

La pétition, lancée le 31 octobre par Raphaël Glucksmann, a déjà touché près de 120.000 personnes dont des célébrités telles qu’Omar Sy. Cette Ivoirienne, âgée de 10 ans, est arrivée en France en janvier dernier avec son père Aboubacar.

Scolarisée dans un village du pays de Meaux, elle est logée dans un hôtel dédié à l’hébergement d’urgence. Selon Raphaël Glucksmann, son père et elle doivent être expulsés vers l’Italie le 12 novembre, au titre de la procédure Dublin, qui permet de renvoyer des migrants vers le pays par lequel ils sont entrés dans l’Union européenne.

Pierre-Natnaël Bussière, collaborateur parlementaire du député européen, rappelle que l’Italie n’a plus les moyens de traiter des cas de ce genre. Ainsi, expulser la petite Samira et son père vers ce pays montre bien l’absurdité de ce système.

Samira est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Et, selon la pétition, ses parents ont fait le choix de partir, « pour échapper à l’excision ».

« Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », poursuit Raphaël Glucksmann, dans son texte. « Après avoir subi le rejet et la haine en Italie, Samira et son papa se sont installés en France. Il l’a inscrite à l’école l’année dernière ».

Le député européen, compte tenu de l’intérêt suscité par son texte, au sein de l’opinion publique, a rendez vous jeudi à la Préfecture de Police de Paris. Au cœur des discussions, le cas "Samira Diko".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

Menacée d’expulsion, Samira autorisée à rester en France

La pétition qu’a lancée l’essayiste Raphaël Glucksmann a finalement porté ses fruits. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a suspendu la procédure d’expulsion de...

France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d’une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.