Un Marocain handicapé en passe d’être expulsé de Belgique

12 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un jeune Marocain est sur le point d’être expulsé parce que les autorités belges refusent de lui renouveler sa carte de résidence. C’est la consternation au sein de la communauté qui a formé un comité pour le soutenir.

Les arguments ne manquent pas au comité de soutien à Abdel, ce jeune marocain handicapé qui habite à Marche-en-Famenne depuis octobre 2014 et y est parfaitement intégré, relate la Dernière heure.

"A la suite d’un accident, Abdel a été amputé d’une partie de la jambe gauche, à l’âge de 12 ans", explique le comité de soutien. " Il porte une prothèse en dessous du genou. En Belgique depuis six ans, il a appris à lire et à écrire en français. Il a, par ailleurs, suivi des cours de lutherie, à Marche-en-Famenne, avec l’espoir d’exercer le métier de réparateur-luthier. Il a également suivi une formation de chef d’entreprise."

Tenu de renouveler chaque année sa carte de résidence c’est la première fois qu’il essuie un refus de l’office des étrangers. Son handicap ne lui permettant de rester longtemps debout et sa scolarité insuffisante, il ne peut prétendre à un emploi dans un cadre confortable. Ainsi, son retour au Maroc ne lui garantit aucune opportunité.

Mais ici la loi c’est la loi. "S’il n’est pas dans les conditions pour rester en Belgique, la commune ne peut s’opposer à une décision prise par l’office des étrangers. La seule solution pour lui serait de trouver rapidement du travail en Belgique." conclut le bourgmestre de Marche-en-Famenne, André Bouchat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Expulsion - Etude - Jeunesse

Aller plus loin

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Un Marocain expulsé en urgence de la France

Le mois dernier, un Marocain «  radicalisé  » a été expulsé de toute urgence du territoire français. L’homme avait notamment menacé de décapiter un gendarme.

Allemagne : expulsion en masse d’étrangers, des Marocains concernés

En l’espace de neuf mois, l’Allemagne a expulsé près de 17.000 demandeurs d’asile, dont de nombreux Marocains.

Pour éviter l’expulsion, un Marocain simule une infection au coronavirus

Faisant l’objet d’une décision d’expulsion imminente vers son pays d’origine, émise par les autorités italiennes, un migrant clandestin marocain a pensé à un stratagème pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...