La France veut expulser plus de migrants

16 juin 2019 - 17h30 - France - Ecrit par : K.B

La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, en 2018.

Selon Ministre de l’Intérieur, "les éloignements ont augmenté de 14%", estimant qu’il "faut faire encore mieux". "En même temps, le nombre de demandes d’asile acceptées n’a jamais été aussi élevé". Pour Christophe Castaner, il n’est pas question d’instaurer un quota sur les demandes d’asile, considérant que la priorité devrait être donnée à la qualité des immigrés.

Dans une déclaration au "Journal du Dimanche", Castaner envisage de débattre du sujet dans le cadre "d’autres modes d’immigration locale", évitant de préciser s’il s’agit d’immigration familiale, étudiante ou économique. "Veillons aussi à ce que le débat sur l’immigration ne se focalise pas que sur le nombre d’immigrés : parlons aussi de la qualité de l’intégration, c’est prioritaire", a-t-il insisté.

De son côté, le Premier ministre Édouard Philippe ne voit pas l’utilité d’une nouvelle loi sur l’immigration, de même que les quotas car cela est "contraire [aux] engagements internationaux- et à [son] éthique personnelle", écrit "Le Monde", dans son édition d’aujourd’hui.

Lors de son discours à l’Assemblée, le Premier ministre français avait annoncé que le Gouvernement tiendrait "chaque année un débat au Parlement" sur la politique d’asile et d’immigration. Cette déclaration rejoint celle du Président Emmanuel Macron qui avait également soulevé l’idée "d’objectifs annuels" migratoires qui seraient fixés par le Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Alsace : des inscriptions racistes au domicile d’un maire

Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.