La France veut expulser plus de migrants

- 17h30 - France - Ecrit par : Kamal.B

La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, en 2018.

Selon Ministre de l’Intérieur, "les éloignements ont augmenté de 14%", estimant qu’il "faut faire encore mieux". "En même temps, le nombre de demandes d’asile acceptées n’a jamais été aussi élevé". Pour Christophe Castaner, il n’est pas question d’instaurer un quota sur les demandes d’asile, considérant que la priorité devrait être donnée à la qualité des immigrés.

Dans une déclaration au "Journal du Dimanche", Castaner envisage de débattre du sujet dans le cadre "d’autres modes d’immigration locale", évitant de préciser s’il s’agit d’immigration familiale, étudiante ou économique. "Veillons aussi à ce que le débat sur l’immigration ne se focalise pas que sur le nombre d’immigrés : parlons aussi de la qualité de l’intégration, c’est prioritaire", a-t-il insisté.

De son côté, le Premier ministre Édouard Philippe ne voit pas l’utilité d’une nouvelle loi sur l’immigration, de même que les quotas car cela est "contraire [aux] engagements internationaux- et à [son] éthique personnelle", écrit "Le Monde", dans son édition d’aujourd’hui.

Lors de son discours à l’Assemblée, le Premier ministre français avait annoncé que le Gouvernement tiendrait "chaque année un débat au Parlement" sur la politique d’asile et d’immigration. Cette déclaration rejoint celle du Président Emmanuel Macron qui avait également soulevé l’idée "d’objectifs annuels" migratoires qui seraient fixés par le Parlement.

  • La France est le "premier pays" d'Europe pour les demandes d'asile

    La France est le premier pays d'Europe en ce qui concerne les demandeurs d'asile. L'annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.

  • France : hausse des demandes d'asile et des titres de séjour en 2019

    Les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l'Intérieur, indiquent que les demandes d'asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

  • Algériens et Marocains au top ten des expulsions de France

    Un rapport parlementaire fait état de la situation des immigrés clandestins expulsés de France. Les Marocains et les Algériens arrivent en tête des nationalités les plus expulsées.

  • La France veut expulser plus rapidement les Marocains en situation irrégulière

    Le président français Emmanuel Macron a demandé plus d'efficacité dans les expulsions des étrangers en situation irrégulière. C'était au cours d'une réunion sur l'immigration tenue mercredi à l'Élysée avec ses ministres de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.

  • France : Macron prône la fermeté sur l'immigration

    Au détour d'une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l'immigration. Au lieu d'être un « parti bourgeois », La république en Marche (LREM) veut se pencher sur ce problème auquel font face les classes populaires, qui ont migré vers l'extrême droite.

  • La France veut expulser les étrangers condamnés pour violences sexuelles

    Si la disposition venait à être mise en application, les citoyens étrangers condamnés pour violences sexuelles ou sexistes seront désormais expulsés du territoire français. C'est l'une des mesures sur l'immigration dont a fait cas le Premier ministre, Edouard Philippe, lors du comité interministériel.

  • La France va instaurer un quota d'immigrés économiques

    La France s'apprête à officialiser les quotas d'immigrés économiques. C'est l'annonce qui vient d'être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

  • La France envisage de durcir sa politique migratoire

    Sur RTL, le Chef de l'Etat français a mis un point d'honneur à aborder l'immigration tout comme il l'avait fait, une semaine plus tôt, au cours d'un dîner à l'Elysée. Considérant ce manque d'intérêt au niveau de ses concitoyens, en le qualifiant d' « insécurité culturelle », Emmanuel Macron a invité ses proches à s'intéresser davantage à ce sujet, quel qu'en soit le prix.

  • Combien d'étrangers en France ?

    En attendant le débat parlementaire sur la politique migratoire qui se tiendra en France ce lundi 07 octobre, le ministère de l'intérieur a rendu publics des chiffres qui renseignent sur le nombre d'étrangers présents sur le territoire français.

  • France : une nouvelle loi sur l'immigration en préparation

    Le gouvernement français entend réformer profondément l'immigration. Dans ce sens, le ministère de l'Intérieur prépare « un texte important » devant tenir compte des propositions — comme la création d'une agence unique d'asile avec la fusion de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)- faites par Emmanuel Macron alors président-candidat.