France : Macron prône la fermeté sur l’immigration

- 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Au détour d’une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l’immigration. Au lieu d’être un « parti bourgeois », La république en Marche (LREM) veut se pencher sur ce problème auquel font face les classes populaires, qui ont migré vers l’extrême droite.

A quelques jours du débat parlementaire sur l’immigration, prévu pour les 30 septembre et 2 octobre, le Président Emmanuel Macron joue à la carte de la fermeté. Celui-ci était, le lundi 16 septembre dernier, devant quelque 200 députés et sénateurs de LREM, du MODEM et de partis alliés, ainsi que devant l’ensemble du Gouvernement.

A cette occasion, le Chef de l’État français a précisé, pendant plus d’une heure, ses quatre priorités : écologie, retraites, travail et le « régalien », c’est-à-dire sécurité et immigration, ont rapporté des participants à cette réunion à huis clos.

De cette vue, le Président Macron a fait observer que « les flux d’entrée n’ont jamais été aussi bas en Europe et les demandes d’asile jamais aussi hautes en France ». Fort de ce constat, il a martelé que les siens et lui n’ont pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face », d’où la fermeté.

Dans la même veine, le numéro 1 français a déploré le fait que le droit d’asile soit détourné de sa finalité par des réseaux, des gens qui le manipulent. « Si nous ne le regardons pas en face, nous le subirons. Cela donne quoi ? Des quartiers où le nombre de mineurs non accompagnés explose », a-t-il averti, selon un participant.

« La question est de savoir si nous voulons être un parti bourgeois ou pas », a-t-il lancé aux siens, avant de nuancer que les bourgeois n’ont pas de problème avec cela. Ceux-ci ne la croisent pas mais les classes populaires vivent avec.

« La gauche n’a pas voulu regarder ce problème pendant des décennies. Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite. On est comme les trois petits singes : on ne veut pas regarder », a-t-il laissé entendre.

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • France : Macron s'attaque à l'Aide médicale d'Etat

    L'Aide médicale d'Etat (AME) accordée aux immigrés sans papiers dans l'Hexagone, s'invite à nouveau dans les débats . Le Chef de l'Etat français a déclaré qu'il souhaitait la voir « évaluée » pour lutter contre certains excès probables, mais pas supprimée.

  • Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

    Suite à la montée inquiétante de l'islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de l'Etat n'a pas hésité à indiquer les risques d'aboutir à une "guerre civile", si les uns et les autres n'y prennent pas garde.

  • La France envisage de durcir sa politique migratoire

    Sur RTL, le Chef de l'Etat français a mis un point d'honneur à aborder l'immigration tout comme il l'avait fait, une semaine plus tôt, au cours d'un dîner à l'Elysée. Considérant ce manque d'intérêt au niveau de ses concitoyens, en le qualifiant d' « insécurité culturelle », Emmanuel Macron a invité ses proches à s'intéresser davantage à ce sujet, quel qu'en soit le prix.

  • Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

    Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s'est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l'Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

  • Othman Nasrou : "Je suis un immigré pas une victime ni un profiteur mais un Français"

    Le débat sur l'immigration est loin de connaître son épilogue en France. Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le lundi 16 septembre dernier, il y aura, lors du même mois, un grand débat au Parlement sur la politique migratoire de la France. Si la problématique suscite autant de questions qui toutes n'ont pas encore trouvé des réponses, elle clive les Français et laisse le pays profondément fracturé. C'est ce que tente de relater, dans l'une de ses tribunes, Othman Nasrou.

  • Emmanuel Macron n'est pas contre les listes communautaires

    Dans un discours face au Congrès des maires de France, ce lundi 19 novembre, Emmanuel Macron a promis de nouvelles mesures contre le communautarisme “dans les prochaines semaines”. Cependant, il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires aux municipales de mars.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

    L'agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.

  • La France veut expulser plus de migrants

    La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, en 2018.