France : Macron prône la fermeté sur l’immigration

18 septembre 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Au détour d’une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l’immigration. Au lieu d’être un « parti bourgeois », La république en Marche (LREM) veut se pencher sur ce problème auquel font face les classes populaires, qui ont migré vers l’extrême droite.

A quelques jours du débat parlementaire sur l’immigration, prévu pour les 30 septembre et 2 octobre, le Président Emmanuel Macron joue à la carte de la fermeté. Celui-ci était, le lundi 16 septembre dernier, devant quelque 200 députés et sénateurs de LREM, du MODEM et de partis alliés, ainsi que devant l’ensemble du Gouvernement.

A cette occasion, le Chef de l’État français a précisé, pendant plus d’une heure, ses quatre priorités : écologie, retraites, travail et le « régalien », c’est-à-dire sécurité et immigration, ont rapporté des participants à cette réunion à huis clos.

De cette vue, le Président Macron a fait observer que « les flux d’entrée n’ont jamais été aussi bas en Europe et les demandes d’asile jamais aussi hautes en France ». Fort de ce constat, il a martelé que les siens et lui n’ont pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face », d’où la fermeté.

Dans la même veine, le numéro 1 français a déploré le fait que le droit d’asile soit détourné de sa finalité par des réseaux, des gens qui le manipulent. « Si nous ne le regardons pas en face, nous le subirons. Cela donne quoi ? Des quartiers où le nombre de mineurs non accompagnés explose », a-t-il averti, selon un participant.

« La question est de savoir si nous voulons être un parti bourgeois ou pas », a-t-il lancé aux siens, avant de nuancer que les bourgeois n’ont pas de problème avec cela. Ceux-ci ne la croisent pas mais les classes populaires vivent avec.

« La gauche n’a pas voulu regarder ce problème pendant des décennies. Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite. On est comme les trois petits singes : on ne veut pas regarder », a-t-il laissé entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La France va instaurer un quota d’immigrés économiques

La France s’apprête à officialiser les quotas d’immigrés économiques. C’est l’annonce qui vient d’être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.