Recherche

La France va instaurer un quota d’immigrés économiques

© Copyright : DR

6 novembre 2019 - 08h00 - Monde - Par: S.A

La France s’apprête à officialiser les quotas d’immigrés économiques. C’est l’annonce qui vient d’être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

Dans une déclaration sur BFM et RMC, elle a fait savoir que des "quotas" ou "objectifs chiffrés" seront fixés chaque année, dès 2020. A l’en croire, cette mesure permettra à la France de pourvoir à ses besoins en main-d’œuvre.

Il s’agit “de répondre à nos besoins le plus possible en mettant le paquet sur la formation”, a indiqué Muriel Pénicaud. “Là, on va former 960.000 demandeurs d’emplois l’année prochaine pour prendre tous les emplois possibles”, a-t-elle fait savoir. Selon ses estimations, le besoin annuel en main-d’œuvre étrangère est de l’ordre de 33.000 postes.

Quant aux objectifs chiffrés d’immigration économique, ils seront chaque fois fixés en fonction des besoins en ressources humaines de la France.

Pour mener à bien cette entreprise, l’Exécutif entend discuter avec les partenaires sociaux et les régions. Ensemble, ils vont définir les quotas.

De leur côté, la Direction de la Statistique du Ministère du Travail et Pôle emploi auront pour tâche d’analyser tous les métiers en tension.

Mots clés: France , Emploi , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact