La France va instaurer un quota d’immigrés économiques

6 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La France s’apprête à officialiser les quotas d’immigrés économiques. C’est l’annonce qui vient d’être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

Dans une déclaration sur BFM et RMC, elle a fait savoir que des "quotas" ou "objectifs chiffrés" seront fixés chaque année, dès 2020. A l’en croire, cette mesure permettra à la France de pourvoir à ses besoins en main-d’œuvre.

Il s’agit “de répondre à nos besoins le plus possible en mettant le paquet sur la formation”, a indiqué Muriel Pénicaud. “Là, on va former 960.000 demandeurs d’emplois l’année prochaine pour prendre tous les emplois possibles”, a-t-elle fait savoir. Selon ses estimations, le besoin annuel en main-d’œuvre étrangère est de l’ordre de 33.000 postes.

Quant aux objectifs chiffrés d’immigration économique, ils seront chaque fois fixés en fonction des besoins en ressources humaines de la France.

Pour mener à bien cette entreprise, l’Exécutif entend discuter avec les partenaires sociaux et les régions. Ensemble, ils vont définir les quotas.

De leur côté, la Direction de la Statistique du Ministère du Travail et Pôle emploi auront pour tâche d’analyser tous les métiers en tension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

France : Macron prône la fermeté sur l’immigration

Au détour d’une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l’immigration. Au lieu d’être un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.