La France envisage de durcir sa politique migratoire

13 septembre 2019 - 05h40 - France - Ecrit par : I.L

Sur RTL, le Chef de l’Etat français a mis un point d’honneur à aborder l’immigration tout comme il l’avait fait, une semaine plus tôt, au cours d’un dîner à l’Elysée. Considérant ce manque d’intérêt au niveau de ses concitoyens, en le qualifiant d’ « insécurité culturelle », Emmanuel Macron a invité ses proches à s’intéresser davantage à ce sujet, quel qu’en soit le prix.

En se focalisant sur ce sujet, Macron entend montrer aux Français qu’il en est préoccupé au point de « durcir sa politique migratoire. » A cet effet, le Président de la République s’y lance dès la fin du mois à travers un débat inédit à l’Assemblée nationale sur cette thématique.

Au cours de ce débat, le Président est attendu pour faire le point de sa politique dans ce domaine. L’intervention critique de l’opposition est également attendue pour orienter le Chef du Gouvernement.

Vu le coût de l’aide médicale d’Etat estimée aujourd’hui à près d’un milliard d’euros, le Gouvernement est en passe de le réviser, même si, pour l’heure, cette assistance financière vise à éviter les épidémies et à prévenir certaines pathologies qui pourraient s’avérer graves.

Stanislas Guérini, patron de "La République en Marche", estime que cet appui social est « une forme de tourisme social pour obtenir des prothèses » avant d’inviter le Gouvernement à limiter la portée sociale de cette aide.

Le chef du parti au pouvoir applaudit l’initiative et justifie la décision d’Emannuel Macron. Selon lui, cette thématique ne devrait pas être évitée, vu son ampleur.

A cet effet, il rappelle que jusqu’au plus haut sommet, l’immigration est prise au sérieux en rappelant la décision de la nouvelle Présidente de la Commission européenne, qui a nommé à Bruxelles un Haut-commissaire à "la Protection du Mode de vie européen". Celui-ci sera désormais en charge de l’Immigration et de la sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...