La France envisage de durcir sa politique migratoire

13 septembre 2019 - 05h40 - France - Ecrit par : I.L

Sur RTL, le Chef de l’Etat français a mis un point d’honneur à aborder l’immigration tout comme il l’avait fait, une semaine plus tôt, au cours d’un dîner à l’Elysée. Considérant ce manque d’intérêt au niveau de ses concitoyens, en le qualifiant d’ « insécurité culturelle », Emmanuel Macron a invité ses proches à s’intéresser davantage à ce sujet, quel qu’en soit le prix.

En se focalisant sur ce sujet, Macron entend montrer aux Français qu’il en est préoccupé au point de « durcir sa politique migratoire. » A cet effet, le Président de la République s’y lance dès la fin du mois à travers un débat inédit à l’Assemblée nationale sur cette thématique.

Au cours de ce débat, le Président est attendu pour faire le point de sa politique dans ce domaine. L’intervention critique de l’opposition est également attendue pour orienter le Chef du Gouvernement.

Vu le coût de l’aide médicale d’Etat estimée aujourd’hui à près d’un milliard d’euros, le Gouvernement est en passe de le réviser, même si, pour l’heure, cette assistance financière vise à éviter les épidémies et à prévenir certaines pathologies qui pourraient s’avérer graves.

Stanislas Guérini, patron de "La République en Marche", estime que cet appui social est « une forme de tourisme social pour obtenir des prothèses » avant d’inviter le Gouvernement à limiter la portée sociale de cette aide.

Le chef du parti au pouvoir applaudit l’initiative et justifie la décision d’Emannuel Macron. Selon lui, cette thématique ne devrait pas être évitée, vu son ampleur.

A cet effet, il rappelle que jusqu’au plus haut sommet, l’immigration est prise au sérieux en rappelant la décision de la nouvelle Présidente de la Commission européenne, qui a nommé à Bruxelles un Haut-commissaire à "la Protection du Mode de vie européen". Celui-ci sera désormais en charge de l’Immigration et de la sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.