Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

25 avril 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : G.A

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le point de la situation avec les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), en vue de trouver une solution rapide.

Le ministre de l’Intérieur s’est montré très préoccupé par la situation que traversent ces familles musulmanes, qui en plus de perdre leurs proches, doivent subir la douleur de les enterrer loin de chez eux et des carrés musulmans. Christophe Castaner a souhaité que les préfets accompagnent le dialogue entre les responsables musulmans et les municipalités concernées.

Tout en soulignant le principe de neutralité des cimetières, le ministre a mis l’accent sur l’importance du respect du libre choix de chacun. Au cours de l’audioconférence, le ministre de l’Intérieur a donné son accord pour que les questions liées au "respect des rites funéraires musulmans puissent être évoquées avec ses services dans le cadre d’un groupe de travail à mettre en œuvre afin de sortir de la crise actuelle". Le ministre propose que "des solutions aux difficultés posées dans le strict cadre des principes laïcs et dans l’esprit de la circulaire du 19 février 2008".

La question sur le mois de ramadan, qui intervient dans une période marquée par les conséquences de la pandémie, a été au cœur des échanges. Le CFCM a rassuré Christophe Castaner que "les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux". Le Conseil a ajouté que "le principe de préservation de la vie, fondamental dans la religion musulmane, doit moduler toutes activités cultuelles et culturelles et inviter à l’extrême vigilance".

Le CFCM appelle donc les fidèles musulmans de France à "privilégier les formules de repas préemballées et en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Covid-19 : les musulmans peinent à enterrer leurs morts en Italie

La pandémie du coronavirus a endeuillé des milliers de familles en Italie. Les musulmans qui comptent également des victimes dans leur rang ont été confrontés notamment au...

Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...