Recherche

Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

© Copyright : DR

25 avril 2020 - 10h00 - Monde - Par: G.A

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le point de la situation avec les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), en vue de trouver une solution rapide.

Le ministre de l’Intérieur s’est montré très préoccupé par la situation que traversent ces familles musulmanes, qui en plus de perdre leurs proches, doivent subir la douleur de les enterrer loin de chez eux et des carrés musulmans. Christophe Castaner a souhaité que les préfets accompagnent le dialogue entre les responsables musulmans et les municipalités concernées.

Tout en soulignant le principe de neutralité des cimetières, le ministre a mis l’accent sur l’importance du respect du libre choix de chacun. Au cours de l’audioconférence, le ministre de l’Intérieur a donné son accord pour que les questions liées au "respect des rites funéraires musulmans puissent être évoquées avec ses services dans le cadre d’un groupe de travail à mettre en œuvre afin de sortir de la crise actuelle". Le ministre propose que "des solutions aux difficultés posées dans le strict cadre des principes laïcs et dans l’esprit de la circulaire du 19 février 2008".

La question sur le mois de ramadan, qui intervient dans une période marquée par les conséquences de la pandémie, a été au cœur des échanges. Le CFCM a rassuré Christophe Castaner que "les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux". Le Conseil a ajouté que "le principe de préservation de la vie, fondamental dans la religion musulmane, doit moduler toutes activités cultuelles et culturelles et inviter à l’extrême vigilance".

Le CFCM appelle donc les fidèles musulmans de France à "privilégier les formules de repas préemballées et en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux".

Mots clés: France , Rencontre , Ramadan 2021 , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact