Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

25 avril 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : G.A

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le point de la situation avec les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), en vue de trouver une solution rapide.

Le ministre de l’Intérieur s’est montré très préoccupé par la situation que traversent ces familles musulmanes, qui en plus de perdre leurs proches, doivent subir la douleur de les enterrer loin de chez eux et des carrés musulmans. Christophe Castaner a souhaité que les préfets accompagnent le dialogue entre les responsables musulmans et les municipalités concernées.

Tout en soulignant le principe de neutralité des cimetières, le ministre a mis l’accent sur l’importance du respect du libre choix de chacun. Au cours de l’audioconférence, le ministre de l’Intérieur a donné son accord pour que les questions liées au "respect des rites funéraires musulmans puissent être évoquées avec ses services dans le cadre d’un groupe de travail à mettre en œuvre afin de sortir de la crise actuelle". Le ministre propose que "des solutions aux difficultés posées dans le strict cadre des principes laïcs et dans l’esprit de la circulaire du 19 février 2008".

La question sur le mois de ramadan, qui intervient dans une période marquée par les conséquences de la pandémie, a été au cœur des échanges. Le CFCM a rassuré Christophe Castaner que "les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux". Le Conseil a ajouté que "le principe de préservation de la vie, fondamental dans la religion musulmane, doit moduler toutes activités cultuelles et culturelles et inviter à l’extrême vigilance".

Le CFCM appelle donc les fidèles musulmans de France à "privilégier les formules de repas préemballées et en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Covid-19 : les musulmans peinent à enterrer leurs morts en Italie

La pandémie du coronavirus a endeuillé des milliers de familles en Italie. Les musulmans qui comptent également des victimes dans leur rang ont été confrontés notamment au...

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...