Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

15 septembre 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable parcours du combattant pour ce petit-fils ballotté de commune en commune à la recherche du précieux espace.

Myzejen, la grand-mère de Klaid est décédée à Fiume Veneto, dans le nord-est du pays. Impossible pour le petit-fils d’y faire reposer sa grand-mère “pour des motifs d’espace”, explique dans les colonnes de L’Espresso, Klaid.

Celui-ci fonce sur Udine (à cinquante minutes de Fiume Veneto). Ce n’est pas non plus le bon endroit parce que n’y sont pas admises les dépouilles de personnes d’un autre département. Et voici Klaid au cimetière de Marghera (en Vénétie) où il se fait servir le même motif : « Ils nous ont dit que c’était impossible puisqu’on venait d’une autre région ».

Les jours continuaient à passer, et finalement, nous nous sommes résolus à une sépulture à Calendasco. conclut-il. Comme Klaid, ils sont quelque 2,5 millions de musulmans habitant dans la péninsule, qui font face à un manque de cimetières incluant des espaces adaptés au culte et aux sépultures islamiques. Un problème révélé au grand jour par la pandémie et accentué par l’obstructionnisme de certains maires de droite, raconte l’hebdomadaire d’enquête L’Espresso.

Sujets associés : Italie - Religion - Décès - Alerte - Islam

Aller plus loin

France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l’inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l’association Tahara,...

Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l’inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19....

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman...

Les musulmans de Lucena ont enfin leur cimetière

Les travaux de construction du cimetière musulman de Lucena, dans la région de Cordoba, ont été lancés par le conseil municipal de la ville. En tout, cet aménagement devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.