Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

16 avril 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les autorités de la ville d’Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, ont aménagé un carré musulman pour l’enterrement des morts de confession musulmane, a annoncé le consulat général du Maroc à Naples. De quoi faciliter l’inhumation des personnes décédées parmi les membres de la communauté marocaine résidant dans la région.

Dans une lettre adressée au gouverneur et au maire d’Avellino, le consulat affirme avoir exprimé, au nom de la communauté et des associations marocaines, "ses sincères remerciements pour cette initiative louable qui faciliterait les opérations d’enterrement pour les membres de la communauté marocaine résidant dans la région, tout particulièrement en cette période difficile engendrée par la propagation de l’épidémie du coronavirus (covid-19)".

Cette initiative est de nature à "renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Consulat général et les autorités locales au service des intérêts de la communauté marocaine", se réjouit la représentation marocaine.

L’ouverture de ce carré musulman, précise le consulat, "s’inscrit dans le cadre des circonstances exceptionnelles actuelles qui imposent à la plupart des pays du monde de prendre des mesures de précaution pour limiter la propagation du coronavirus, y compris la fermeture des frontières ; ce qui a rendu impossible le transfert vers le royaume, des dépouilles de citoyens marocains décédés en territoire italien pour les enterrer."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Décès - Islam

Aller plus loin

Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable...

Covid-19 : les musulmans peinent à enterrer leurs morts en Italie

La pandémie du coronavirus a endeuillé des milliers de familles en Italie. Les musulmans qui comptent également des victimes dans leur rang ont été confrontés notamment au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...