Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

27 septembre 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : G.A

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte musulman ainsi que l’esprit dans lequel se prépare le projet de loi contre les séparatismes pour la lutte contre les dérives extrémistes.

Les deux responsables ont été reçus le vendredi 25 septembre à l’Élysée. Avec le chef de l’État, le CFCM a fait part de l’organisation territoriale de l’instance, avec à la clé, la création des Conseils départementaux du Culte Musulman (CDCM), la formation des imams et des aumôniers, la lutte contre le radicalisme se réclamant de l’islam et la lutte contre les actes anti musulmans. Ce sont des projets accueillis favorablement par le président, souligne le CFCM dans un communiqué.

La formation des imams et aumôniers français a également fait l’objet d’une discussion, surtout en ce qui concerne les moyens à mettre en place pour que les différents cursus de formation soient harmonisés. «  La certification de ces formations et de leurs lauréats est un enjeu majeur dans la lutte contre les dérives extrémistes  », estime Mohammed Moussaoui.

Le CFCM a évoqué les difficultés que rencontrent certains musulmans pour inhumer leurs défunts, surtout en cette période marquée par la pandémie du Covid-19. Le président Emmanuel Macron a promis favoriser le dialogue avec les maires afin d’aboutir à des solutions conformes au droit en vigueur.

Pour ce qui est de la lutte contre les actes antimusulmans, le CFCM a réitéré sa demande de création d’une commission d’enquête parlementaire devant enquêter sur les motivations derrière ces actes, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande...

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

En France, cinq syndicats expriment leur opposition au projet de loi contre le séparatisme. Ils disent non à "une nouvelle campagne islamophobe de stigmatisation des populations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.