Recherche

France : le CFCM réaffirme son engagement à lutter contre tous les séparatismes

© Copyright : DR

19 juillet 2020 - 16h00 - Monde - Par: Bladi.net

Au lendemain du discours de politique générale prononcée par le nouveau Premier ministre français, Jean Castex, et l’annonce pour septembre prochain d’un projet de loi pour la lutte contre les séparatismes, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à «  toutes les forces vives et notamment les imams et aumôniers de France  ».

Le communiqué du Conseil français du culte musulman est sans ambiguïté. Il s’agit de combattre le «  radicalisme se réclamant de l’islam  », car «  il pourrait donner lieu à des formes de séparatisme  ». Dans cette perspective, le CFCM a mis en place, le 19 janvier dernier, l’observatoire de lutte contre la radicalisation. Par cet acte significatif, le CFCM, entend «  mobiliser toutes les forces vives de notre pays et notamment les imams et aumôniers de France  ».

Selon la même source, le « séparatisme islamiste » qui n’est qu’une une vision radicale se réclamant de l’islam, «  pourrait créer la confusion entre l’islam en tant que religion de millions de Français et des formes de dévoiement de cette religion dont les musulmans en sont aussi des victimes  ».

Il s’agit d’une forme de séparatisme néfaste pour la cohésion de notre pays et qui n’honore guère les valeurs intrinsèques de la France. En clair, «  une offense insupportable pour tous les Français  », affirme dans le communiqué, Mohammed Moussaoui, président du CFCM.

Pour cela, le CFCM qui promeut un islam rassembleur et exemplaire, appelle, «  à lutter avec la même détermination contre toutes les formes de séparatismes et notamment celui qui est nourri par des personnes condamnées à maintes reprises pour provocation à la haine religieuse et qui continuent malheureusement de s’exprimer librement et de déverser leur haine sur les Français de confession musulmane  ».

Mots clés: Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Mohammed Moussaoui , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact