Recherche

Comment le CFCM veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman

© Copyright : DR

26 janvier 2021 - 18h00 - Monde - Par: S.A

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman de France. L’organisation vient d’élaborer un plan d’action dans lequel la priorité est donnée à la formation des cadres religieux et des cadres associatifs.

Dans un communiqué, le CFCM indique qu’il poursuivra cette réflexion en mobilisant ses membres et ses cadres dans tous les départements de France. Il entend le faire dans un esprit d’ouverture et d’écoute avec la volonté de partager son expérience et son expertise sur les différents dossiers du culte musulman. Le CFCM se dit convaincu de la nécessité de faire évoluer le mode d’organisation et de financement du culte musulman, afin de pouvoir apporter des réponses les plus adaptées aux attentes des musulmans de France et de leurs concitoyens.

La priorité du conseil est la formation des cadres religieux et des cadres associatifs, à la hauteur des missions qui leur sont confiées. « Cette formation doit leur permettre de maîtriser les moyens de transmission du savoir et des valeurs utiles pour la cohésion de notre pays et pour son progrès », explique le CFCM, ajoutant que lutter contre la radicalisation et prémunir les futures générations contre la propagande extrémiste et les adeptes du désordre devraient être au cœur des objectifs de cette formation.

L’organisation présidée par Mohammed Moussaoui affirme par ailleurs qu’améliorer les conditions de la pratique religieuse musulmane en France nécessite une meilleure connaissance du contexte français et une lecture contextualisée des textes de référence.

Mots clés: France , Religion , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact