Le CFCM demande une faveur au ministère de l’Intérieur

18 mai 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l’Intérieur suite à l’expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

Dans un communiqué, le CFCM a réaffirmé que « la dérogation accordée par le ministère de l’Intérieur, le 14 avril 2021, pour la prière du matin pendant le mois de Ramadan, n’est plus en vigueur depuis la fin du Ramadan ». Aussi, a-t-il fait savoir qu’il a « introduit, auprès du ministère de l’Intérieur, une demande pour la prolongation de cette dérogation au-delà de la période du Ramadan ».

En attendant la réponse à cette demande, le CFCM appelle les mosquées de France à respecter la période du couvre-feu en vigueur et à inviter les fidèles à accomplir chez-eux les trois prières (Al Fajr, Al Maghreb et Al Icha) dont les heures sont concernées par le couvre-feu, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Brouille entre le CFCM et la mosquée de Paris

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à la lettre ouverte en date du 7 mai 2021, du recteur de la grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz a déclaré que «  les...

Le CFCM pour « la compatibilité » de la foi musulmane avec le respect des principes de la République

Les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont signé une « charte des principes » de l’islam de France. L’initiative a été saluée par le ministre de l’Intérieur...

L’appel pressant du CFCM aux pèlerins candidats au hajj

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui affirme qu’une grande incertitude plane sur les conditions d’organisation du Hajj cette année. Dans...

Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.