Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

14 juillet 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid négatif dans certains lieux rassemblant plus de 50 personnes. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les imams et les responsables de mosquées à inciter leurs fidèles à se faire vacciner.

Dans un communiqué en date du mardi 13 juillet, le CFCM a rappelé les annonces du président français, Emmanuel Macron : « Parmi les mesures annoncées par le président de la République dans son discours à la Nation, présenter une attestation de vaccination ou un test Covid négatif seront exigés dans certains lieux rassemblant plus de 50 personnes à compter du 30 août 2021. «  […] Toutefois, les pouvoirs publics indiquent que les cérémonies cultuelles se déroulant dans les lieux de culte ne sont pas concernées par cette mesure », précise l’organisation musulmane.

À lire : Le vaccin anti-Covid invalide-t-il le jeûne du ramadan ?

« Cela étant précisé, le CFCM appelle les imams et les responsables de mosquées de France à saisir toutes les occasions qui se présentent à eux pour inciter les fidèles à se faire vacciner », indique la même source. Pour l’instance présidée par Mohammed Moussaoui, « le devoir de préserver sa vie et la vie des autres est un principe fondamental qui doit être rappelé sans cesse en pareilles circonstances ».

« La vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner », déclarait le chef de l’État français lundi dernier. Ses annonces ont été bien accueillies. Déjà plus de 1 700 000 de Français se sont rués sur les rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, selon France 24.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Espagne : les mosquées incitent les musulmans à se faire vacciner

L’appel des mosquées à la vaccination en Espagne commence par produire des résultats. Plusieurs centres de santé ont noté une augmentation des rendez-vous pour se faire vacciner...

Les imams veulent inciter les Marocains à se faire vacciner contre le Covid-19

Les autorités marocaines sollicitent l’aide des imams chargés de diriger la prière du vendredi dans les mosquées du royaume afin de sensibiliser les fidèles à la vaccination...

Le CFCM lance un nouvel appel aux musulmans

À l’heure où les débats font rage autour de l’examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal à l’Assemblée nationale, le Conseil français du culte...

Le vaccin anti-Covid invalide-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques jours du début du mois de Ramadan, bien des membres de la communauté musulmane en France veulent s’assurer que le vaccin anti-Covid-19 ne contient pas de produit...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.