Le vaccin anti-Covid invalide-t-il le jeûne du ramadan ?

2 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

À quelques jours du début du mois de Ramadan, bien des membres de la communauté musulmane en France veulent s’assurer que le vaccin anti-Covid-19 ne contient pas de produit illicite à la consommation (haram), tel que le porc ou l’alcool. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et les imams de la Grande Mosquée de Paris viennent de répondre.

« L’injection intramusculaire ou même intraveineuse n’invalide pas le jeûne. ». « Le médicament n’est pas un produit de consommation comme la viande ou la boisson » et « selon la majorité des savants musulmans, il n’est pas concerné par la question halal/haram. », a affirmé Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, exhortant « tous ceux qui peuvent se vacciner à le faire ». Dans une tribune publiée, mercredi, sur le site Saphirnews, Moussaoui rappelle, en outre, plusieurs « principes structurants en matière de soins ».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, précise dans une publication que « les laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Moderna ont assuré […] que leur traitement ne contient pas de gélatine de porc ». Ainsi, « sur la base de cette déclaration, la commission des imams considère qu’il n’y a aucun risque particulier. », a-t-il rassuré.

Tout en conviant les imams et les responsables de mosquées en France « à prendre toutes les mesures de prévention prévues à la fois par le dispositif Vigipirate et le couvre-feu sanitaire », le CFCM, via un communiqué rendu public samedi 27 mars, informe les fidèles musulmans que le « mois de Ramadan 1442 H débutera très probablement le 13 avril 2021 et terminera avec la fête de l’Aïd El Fitr aux alentours du 13 mai 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Voici la date de début du ramadan en France

En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé d’un mois

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a décidé du maintien de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021. Cette décision...

Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

Le Conseil des oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) atteste que Spoutnik V est halal. De même, il a levé les inquiétudes des musulmans sur les...

Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Confrontée à une reprise épidémique forte, la France a pris de nouvelles mesures sanitaires dont la présentation obligatoire d’une attestation de vaccination ou d’un test Covid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.