Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

9 avril 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin dans le Royaume.

Dans une correspondance adressée mardi, à la Directrice du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb communique huit mesures phares pour augmenter le niveau de vigilance dans la surveillance et la sécurité des vaccins anti-Covid-19.

Au rang des mesures figure en bonne place, le renforcement de l’interrogatoire et la prise systématique de la tension artérielle avant la vaccination chez les personnes à risque (HTA, Cardiopathies) et le rappel aux malades sous anticoagulants de ne pas interrompre leur traitement avant la vaccination. La note du ministre de la Santé exige en outre que le vaccin soit administré avec prudence par une seringue fine puis, une pression ferme doit être appliquée sur le site d’injection (sans frottement) pendant au moins deux minutes.

Une autre mesure veut également que l’injection du vaccin se fasse en intramusculaire au niveau du muscle deltoïde, en évitant que l’aiguille ne touche les petits vaisseaux sanguins.

Le ministère de la Santé recommande par ailleurs une prise en charge des cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques rapportés en post vaccination anti-Covid 19.

« Il faut continuer la surveillance, l’investigation et l’évaluation de tous les cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques post vaccinaux », relève également la correspondance.

Selon le même courrier, les professionnels de la santé doivent renforcer les notifications et le télé-suivi des événements indésirables post vaccinaux, la déclaration des effets indésirables observés par la population en les signalant via la plateforme « Yakadaliqah » et partager les données sur la pharmacovigilance des vaccins anti Covid-19 avec la population d’une manière périodique

Le 17 mars dernier, le ministère de la Santé avait recommandé, la poursuite de l’utilisation du vaccin anti-covid-19, AstraZeneca, en s’appuyant sur les conclusions de la Commission Nationale de Pharmacovigilance, qu’aucun lien n’est établi entre la vaccination et les quatre cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés au Maroc.

À ce jour aucun décès n’a été enregistré parmi les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca à la suite de complications liées aux effets secondaires du vaccin, soutient le ministère de la Santé. Et Khalid Ait Taleb d’assurer : « La protection de la santé de tous les concitoyens est l’une de ses priorités et aucun effort ne sera épargné. Toutes nouvelles données concernant les vaccins et leur sécurité d’emploi seront annoncées via leurs canaux officiels ».

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

Les Marocains doivent se faire massivement vacciner afin d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. C’est l’appel lancé par le...

Maroc : les assurances des responsables sanitaires sur le vaccin Astrazeneca

Alors que la polémique enfle autour de l’utilisation du vaccin britannique Astrazeneca, des responsables sanitaires marocains jouent la carte de l’assurance. Le centre national...

AstraZeneca met à mal la campagne de vaccination au Maroc

Le Maroc, le Brésil et l’Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d’AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant...

Le Maroc va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca

Alors que plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à...

Nous vous recommandons

Santé

Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an

L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale de Developers Institute Maroc.

Le vapotage augmente le risque de contraction du Covid-19

Le risque de contracter le Covid-19 est 7 fois élevé chez les adolescents et les jeunes adultes qui utilisent à la fois des cigarettes électroniques et des cigarettes traditionnelles. C’est ce que révèle une étude de Stanford University School of...

Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc lance la première campagne nationale avec 10 millions de doses

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, 10 millions de doses du vaccin seront disponibles au Maroc au cours des prochaines semaines, pour une première étape.

Maroc : un possible allègement des mesures sanitaires l’été prochain

Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au Maroc. C’est du moins ce que pense Azzedine Ibrahimi, directeur du...

Maroc : la situation sanitaire s’améliore

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant à lui, a baissé de 23 %.

Ministère de la Santé

Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, soit une hausse de près de 25%, entre 2010...

Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son silence. Ils ont tenu à mettre un terme aux fausses informations relayées...

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Covid-19 : le Maroc change de stratégie

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé d’augmenter la capacité de détection du virus et d’assurer une prise en charge rapide et de proximité des personnes atteintes.

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus : 7 767 morts depuis mars dernier au Maroc

Quelque 24 patients ont succombé au coronavirus en 24h, a indiqué le ministère de la Santé, ce qui porte le nombre de morts dus au coronavirus dans le royaume à 7 767 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rappelé que "les actes de ces bandits"...

Nouvelle variante du Covid-19 : les mesures renforcées à l’aéroport Mogador d’Essaouira (Vidéo)

Les autorités sanitaires de la province d’Essaouira ont adopté de nouvelles mesures à l’aéroport international Mogador, après l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19 dans certains pays européens. La délégation sanitaire de la province reste...

Suspension des vols : des MRE expriment leur désarroi (vidéo)

La décision du Maroc de suspendre ses vols en provenance et à destination de la France a rendu furieux des MRE, qui déplorent le timing et le manque de communication autour de la mesure. Quelques témoignages.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se faire vacciner.