AstraZeneca met à mal la campagne de vaccination au Maroc
Le Maroc, le Brésil et l’Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d’AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant...
En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin dans le Royaume.
Dans une correspondance adressée mardi, à la Directrice du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb communique huit mesures phares pour augmenter le niveau de vigilance dans la surveillance et la sécurité des vaccins anti-Covid-19.
Au rang des mesures figure en bonne place, le renforcement de l’interrogatoire et la prise systématique de la tension artérielle avant la vaccination chez les personnes à risque (HTA, Cardiopathies) et le rappel aux malades sous anticoagulants de ne pas interrompre leur traitement avant la vaccination. La note du ministre de la Santé exige en outre que le vaccin soit administré avec prudence par une seringue fine puis, une pression ferme doit être appliquée sur le site d’injection (sans frottement) pendant au moins deux minutes.
Une autre mesure veut également que l’injection du vaccin se fasse en intramusculaire au niveau du muscle deltoïde, en évitant que l’aiguille ne touche les petits vaisseaux sanguins.
Le ministère de la Santé recommande par ailleurs une prise en charge des cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques rapportés en post vaccination anti-Covid 19.
« Il faut continuer la surveillance, l’investigation et l’évaluation de tous les cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques post vaccinaux », relève également la correspondance.
Selon le même courrier, les professionnels de la santé doivent renforcer les notifications et le télé-suivi des événements indésirables post vaccinaux, la déclaration des effets indésirables observés par la population en les signalant via la plateforme « Yakadaliqah » et partager les données sur la pharmacovigilance des vaccins anti Covid-19 avec la population d’une manière périodique
Le 17 mars dernier, le ministère de la Santé avait recommandé, la poursuite de l’utilisation du vaccin anti-covid-19, AstraZeneca, en s’appuyant sur les conclusions de la Commission Nationale de Pharmacovigilance, qu’aucun lien n’est établi entre la vaccination et les quatre cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés au Maroc.
À ce jour aucun décès n’a été enregistré parmi les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca à la suite de complications liées aux effets secondaires du vaccin, soutient le ministère de la Santé. Et Khalid Ait Taleb d’assurer : « La protection de la santé de tous les concitoyens est l’une de ses priorités et aucun effort ne sera épargné. Toutes nouvelles données concernant les vaccins et leur sécurité d’emploi seront annoncées via leurs canaux officiels ».
Aller plus loin
Le Maroc, le Brésil et l’Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d’AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant...
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.
Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est...
Alors que plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à...
Ces articles devraient vous intéresser :