L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca

- 06h40 - France - Ecrit par : J.D

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est l’annonce faite ce vendredi par la ministre française de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s’appuyant sur le refus du Danemark d’utiliser le vaccin suédo-britannique.

« La décision n’est pas tranchée mais la probabilité est plus grande » que l’Europe ne fasse pas de nouvelles commandes, a indiqué sur RMC, la ministre française de l’Industrie. Elle signale que des discussions sont déjà entreprises avec Pfizer/BioNTech et Moderna pour de nouvelles commandes.

En termes de perspectives, la ministre annonce pour le deuxième semestre de l’année en cours, des nouveaux vaccins dont Novavax, Sanofi, qui, explique Mme Pannier-Runacher, sont des protéines recombinantes qui ont de très bons résultats. « Et nous avons 50 ans de recul sur ce type de technologie. Donc nous allons voir beaucoup de doses sur différentes plateformes permettant de répondre à l’ensemble des besoins », explique-t-elle.

Cette semaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait observer que Pfizer-BioNTech s’était « révélé un partenaire fiable » qui a honoré ses engagements et se montre réactif face aux besoins des pays contrairement à l’université d’Oxford qui éprouve d’énormes problèmes de livraison du vaccin AstraZeneca.

De son côté, le Danemark est le seul pays européen qui poursuit sa campagne de vaccination sans le vaccin AstraZeneca soulignant qu’il provoque des effets secondaires « rares » mais « graves » malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

  • France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

    La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

  • Le Maroc va-t-il suspendre le vaccin AstraZeneca ?

    Après l'Allemagne, l'Italie et plusieurs autres pays européens, la France vient à son tour de suspendre, à titre préventif, l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Le Maroc suivra-t-il l'exemple européen ?

  • Le Maroc réceptionne un nouveau lot du vaccin AstraZeneca

    Le Maroc a réceptionné, samedi 15 mai 2021, 650 000 doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca. De quoi donner un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination contre le coronavirus.

  • Le Maroc va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca

    Alors que plusieurs pays européens comme la France, l'Allemagne et l'Italie ont suspendu l'utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à l'utiliser dans les campagnes de vaccination à l'échelle nationale. Telle est la recommandation faite par le ministère de la Santé suite à une réunion de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance.

  • L'Europe rejette le vaccin Covishield utilisé au Maroc

    Les Marocains ayant reçu le vaccin Covishield fabriqué en Inde, ne peuvent pas se rendre dans les pays de l'Union européenne. Le vaccin indien pourrait avoir des « différences » avec l'original, a fait savoir mercredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA).

  • AstraZeneca : le Maroc maintient sa confiance dans le vaccin

    Alors que des pays européens comme la France, l'Allemagne et l'Italie ont suspendu l'utilisation du vaccin britannique AstraZeneca « par précaution », le Maroc a décidé de le « maintenir ». La campagne de vaccination se poursuit sans anicroches.

  • Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

    Le Maroc s'apprête à recevoir deux millions de doses d'un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l'aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s'agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec l'aide d'Israël.

  • Covax : un deuxième lot de vaccin anti-Covid arrive au Maroc

    Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, un deuxième lot de vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les doses de vaccin vont être acheminées vers l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • L'essai du vaccin AstraZeneca sur les enfants suspendu

    Suite aux potentiels effets secondaires (thrombose) que le vaccin AstraZeneca produirait chez certaines personnes adultes, l'Université d'Oxford a décidé de suspendre son essai sur les enfants.

  • AstraZeneca met à mal la campagne de vaccination au Maroc

    Le Maroc, le Brésil et l'Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d'AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant indien du vaccin britannique.