Recherche

Maroc : la totalité des lots de vaccin AstraZeneca attendue pour fin mars

© Copyright : DR

16 février 2021 - 23h20 - Société - Par: G.A

Le Maroc attend de recevoir 4 millions de Vaccins AstraZeneca cette semaine, en provenance de l’Inde. Au regard de l’allure que prend la campagne de vaccination, le ministre de la Santé estime que l’objectif de vacciner 30 millions de Marocains sera atteint en l’espace de 3 à 5 mois.

Des 20 millions de doses du vaccin AstraZeneca commandés, le Maroc a déjà reçu 6 millions et devrait réceptionner, avant la fin de cette semaine, 4 millions de doses, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Des sources autorisées indiquent que le reste de la commande, soit 10 millions de doses, sera livré avant la fin du mois de mars, en trois étapes.

Une quantité supplémentaire de 5 millions de doses sera réceptionnée vers la fin du mois de mars ou début avril. Ainsi, le laboratoire anglais aura honoré ses engagements envers le Maroc, contrairement au Chinois Sinopharm Wuhan qui n’a pas tenu sa promesse de livrer 40 millions de doses, faute d’autorisation de mise sur le marché.

Néanmoins, les pouvoirs publics ont pris d’autres dispositions afin de permettre au Maroc de pouvoir réceptionner, cette semaine, les 700 000 doses dont la livraison a été retardée pour des raisons logistiques. Le ministre de la Santé souligne que si le calendrier des livraisons est respecté, l’opération de vaccination sera élargie aux personnes âgées de 50 ans et plus.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination gratuite par le Roi Mohammed VI, le jeudi 28 janvier 2021, les centres de vaccination de toutes les provinces et régions du Royaume ont réussi à ce jour, à vacciner 1,4 million de personnes. Au cours d’une récente visite dans ces centres, le ministre de la Santé a déclaré que « le Maroc pourrait parvenir à réaliser une immunité collective et, par conséquent, à mettre fin aux conséquences négatives du virus pour que la population reprenne une vie normale ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact