Maroc : la totalité des lots de vaccin AstraZeneca attendue pour fin mars

16 février 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc attend de recevoir 4 millions de Vaccins AstraZeneca cette semaine, en provenance de l’Inde. Au regard de l’allure que prend la campagne de vaccination, le ministre de la Santé estime que l’objectif de vacciner 30 millions de Marocains sera atteint en l’espace de 3 à 5 mois.

Des 20 millions de doses du vaccin AstraZeneca commandés, le Maroc a déjà reçu 6 millions et devrait réceptionner, avant la fin de cette semaine, 4 millions de doses, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Des sources autorisées indiquent que le reste de la commande, soit 10 millions de doses, sera livré avant la fin du mois de mars, en trois étapes.

Une quantité supplémentaire de 5 millions de doses sera réceptionnée vers la fin du mois de mars ou début avril. Ainsi, le laboratoire anglais aura honoré ses engagements envers le Maroc, contrairement au Chinois Sinopharm Wuhan qui n’a pas tenu sa promesse de livrer 40 millions de doses, faute d’autorisation de mise sur le marché.

Néanmoins, les pouvoirs publics ont pris d’autres dispositions afin de permettre au Maroc de pouvoir réceptionner, cette semaine, les 700 000 doses dont la livraison a été retardée pour des raisons logistiques. Le ministre de la Santé souligne que si le calendrier des livraisons est respecté, l’opération de vaccination sera élargie aux personnes âgées de 50 ans et plus.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination gratuite par le Roi Mohammed VI, le jeudi 28 janvier 2021, les centres de vaccination de toutes les provinces et régions du Royaume ont réussi à ce jour, à vacciner 1,4 million de personnes. Au cours d’une récente visite dans ces centres, le ministre de la Santé a déclaré que « le Maroc pourrait parvenir à réaliser une immunité collective et, par conséquent, à mettre fin aux conséquences négatives du virus pour que la population reprenne une vie normale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

AstraZeneca : le Maroc maintient sa confiance dans le vaccin

Alors que des pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca « par précaution », le Maroc a décidé de le «...

Le Maroc va-t-il suspendre le vaccin AstraZeneca ?

Après l’Allemagne, l’Italie et plusieurs autres pays européens, la France vient à son tour de suspendre, à titre préventif, l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le...

Maroc : les assurances des responsables sanitaires sur le vaccin Astrazeneca

Alors que la polémique enfle autour de l’utilisation du vaccin britannique Astrazeneca, des responsables sanitaires marocains jouent la carte de l’assurance. Le centre national...

Le Maroc recevra des millions de doses du vaccin anti-Covid d’ici avril

Outre les livraisons de Sinopharm, le Maroc réceptionnera, d’ici fin mars, 5 millions de doses du vaccin britannique d’AstraZeneca, puis 20 millions de doses d’ici avril. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...