Recherche

Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

© Copyright : DR

6 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Par: J.K

Les Marocains doivent se faire massivement vacciner afin d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. C’est l’appel lancé par le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Il est impératif de respecter les mesures sanitaires préventives, surtout le port du masque de protection, la distanciation, le lavage régulier des mains, «  jusqu’à atteindre 60% de la population vaccinée afin d’aboutir à l’immunité de groupe  », a indiqué le ministre de la Santé, lors d’une rencontre du Comité national technique de vaccination, dédiée à des questions à caractère scientifique en prévision de la première phase de la campagne de vaccination.

Pour M. Ait Taleb, il est également important d’adapter et d’améliorer la technique de vaccination, afin qu’elle soit applicable sur le terrain, rappelant que son département a travaillé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs de la campagne de la vaccination anti-covid-19, sur les plans logistique, sécurité et traçabilité.

De son côté, le président du Comité national technique de vaccination, Moulay Tahar Alaoui a insisté sur le Programme national de vaccination dont dispose le Maroc, qui s’investit pour le renforcement de la santé de la population et la régression de la mortalité. Abordant la question des essais cliniques, le professeur de parasitologie et mycologie à la Faculté de médecine de Rabat, Mohammed Lyagoubi, a souligné que dans quelques semaines, le comité aura les résultats préliminaires des prélèvements effectués, sur la cinétique des anticorps protecteurs permettant de protéger contre le virus.

De l’avis de Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la Santé (FNS), les membres du comité ont déclaré à l’unanimité que les résultats des essais cliniques prouvent que le vaccin anti-Covid-19 n’a pas d’effets secondaires graves, si ce ne sont les effets habituels de tout vaccin, comme les maux de tête, une rougeur ou des courbatures. Mais il est nécessaire de suivre rigoureusement le respect des mesures préventives, ont-ils martelé.

Mots clés: Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact