Recherche

Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

© Copyright : DR

8 août 2021 - 19h30 - Monde - Par: S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Dans un communiqué, le CFCM a présenté ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France. Aussi, a-t-il rappelé que l’hégire fait référence à l’émigration (hijra), vers le 16 juillet 622, du prophète Mohammad ainsi que ses disciples, contraints de quitter la Mecque vers la ville de Médine au nord de la péninsule arabique.

« Cet événement historique nous rappelle chaque année le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et sœurs Médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité. Il nous rappelle également la Charte de Médine, établie par le prophète Mohammad (PBSL) pour bâtir une société fraternelle entre les différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment entre chrétiens, juifs et musulmans. Par les termes de cette charte, la citoyenneté englobait toutes les autres appartenances », indique l’organisation musulmane.

À lire : Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

« Bien que la date de référence pour s’acquitter de sa Zakat Almâl peut varier d’une personne à une autre selon le moment où l’on a possédé le Nissaâb, de nombreux savants musulmans ont autorisé de prendre le jour du nouvel an hégirien comme date de référence », précise le CFCM, rappelant que le Nissâb est le montant correspondant approximativement à la valeur de 85 g d’or pur ou de 595 grammes d’argent pur selon les avis des différentes écoles juridiques. Selon le conseil, le prix des deux métaux est variable tout au long de l’année, par conséquent, le montant du Nissab l’est également.

« À titre indicatif, selon le site officiel de la Banque de France, le montant équivalent de 85 g Or était de 4 180,5 euros le 05 août 2021. Pour les 595 g d’Argent, il est de l’ordre de 396 euros », précise encore l’organisation musulmane qui dit rappeler les principes généraux aux fidèles qui ont le libre arbitre de se référer à l’avis religieux qui correspond à leur choix en matière de jurisprudence.

À lire : L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le souhait du CFCM, c’est que les portes de l’espérance en une situation sanitaire meilleure puissent s’ouvrir à toute l’humanité, et que tous ceux qui œuvrent pour éclairer et apaiser les esprits et les cœurs face à la peur et à l’incompréhension puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité au sein de la France unie et prospère.

Mots clés: Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact