France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

- 01h30 - France - Ecrit par : S.A

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) suggère à l’État de confier temporairement la gestion des cimetières aux préfets.

La question des carrés confessionnels, et musulmans en particulier, était au cœur des discussions entre les responsables des cultes et le président Emmanuel Macron, lors d’une audioconférence organisée mardi 21 avril. "Nous avons enregistré quelques avancées depuis le 23 mars. Mais à ce jour, les quelque 600 carrés musulmans, même avec leur extension, ne permettent pas de faire face aux besoins actuels, aggravés par la pandémie", déclare, Mohammed Moussaoui. Le président appelle à la mise en œuvre de "solutions rapides".

"Le président de la République a réaffirmé son engagement à assurer l’inhumation de tous les défunts". De son côté, "le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a assuré que les préfets ont été incités à se rapprocher des mairies concernées, en concertation avec les associations musulmanes locales".

Bien que l’engagement des pouvoirs publics soit "réaffirmé", "nous continuons à rencontrer des difficultés pour la mise en œuvre de solutions sur le terrain", car "le fait de laisser la création des carrés confessionnels à la libre appréciation des maires nous oblige à négocier avec chacun des maires des 36 000 communes ; ce qui est plus difficile à gérer", explique le président du CFCM.

Afin de trouver une solution à ce problème crucial, Mohammed Moussaoui propose, "dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire", de "faire passer temporairement la gestion des cimetières aux préfets". En clair, il demande à l’État de dessaisir les maires de cette gestion. Aux yeux du président du CFCM, c’est une proposition qui lui paraît raisonnable en raison de l’urgence. Reste à savoir si cette proposition recevra l’assentiment des pouvoirs publics.

  • Christophe Castaner s'exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

    La communauté musulmane de France est préoccupée par l'absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non musulmans. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a fait le point de la situation avec les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), en vue de trouver une solution rapide.

  • L'appel urgent du CFCM aux maires de France

    Face à la difficulté d'enterrer les nombreuses victimes du covid-19, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les maires de France à prendre leurs responsabilités.

  • France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

    Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l'inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l'association Tahara, spécialisée dans les toilettes rituelles musulmanes, a saisi la justice.

  • France : une fatwa autorise l'inhumation des défunts hors des carrés musulmans

    Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de manque de carrés musulmans dans les cimetières municipaux et de limitation de rapatriement des corps à l'étranger.

  • Aïd El Fitr : l'appel de Musulmans de France au CFCM

    Musulmans de France a lancé, vendredi 22 mai, un appel au Conseil français du culte musulman (CFCM) ainsi qu'aux fédérations qui le composent pour le recours au calcul dans la détermination des mois lunaires.

  • France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

    Face à l'impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d'autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s'agit d'une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

  • La dure réalité des Marocains de France en temps de covid-19

    Les musulmans de France font face à l'impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches vers leurs pays d'origine dont le Maroc et à la difficulté de trouver de places dans les carrés musulmans pour des obsèques temporaires en cette période de crise sanitaire mondiale. En cause, les mesures de confinement et la fermeture des frontières.

  • Le CFCM persiste et signe : pas de prière de l'Aïd al-fitr dans les mosquées

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu'il n'y aura pas de prière de l'Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit du nouveau décret pris par le gouvernement.

  • Les musulmans de France ne savent plus où enterrer leurs morts

    Avec la saturation des carrés musulmans due aux nombreux cas de décès du coronavirus, plusieurs familles musulmanes en France sont dans la tourmente. Et le fait que certains pays maghrébins refusent le rapatriement des défunts, pour limiter le risque de propagation du virus, n'arrange pas la situation.

  • France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l'Aïd el-Fitr

    Au lendemain de la décision du Conseil d'État ordonnant la levée de l'interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'envisage pas changer de ligne de conduite. Il exclut toute reprise des cultes avant l'Aïd el-Fitr.