France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

25 avril 2020 - 01h30 - France - Ecrit par : S.A

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) suggère à l’État de confier temporairement la gestion des cimetières aux préfets.

La question des carrés confessionnels, et musulmans en particulier, était au cœur des discussions entre les responsables des cultes et le président Emmanuel Macron, lors d’une audioconférence organisée mardi 21 avril. "Nous avons enregistré quelques avancées depuis le 23 mars. Mais à ce jour, les quelque 600 carrés musulmans, même avec leur extension, ne permettent pas de faire face aux besoins actuels, aggravés par la pandémie", déclare, Mohammed Moussaoui. Le président appelle à la mise en œuvre de "solutions rapides".

"Le président de la République a réaffirmé son engagement à assurer l’inhumation de tous les défunts". De son côté, "le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a assuré que les préfets ont été incités à se rapprocher des mairies concernées, en concertation avec les associations musulmanes locales".

Bien que l’engagement des pouvoirs publics soit "réaffirmé", "nous continuons à rencontrer des difficultés pour la mise en œuvre de solutions sur le terrain", car "le fait de laisser la création des carrés confessionnels à la libre appréciation des maires nous oblige à négocier avec chacun des maires des 36 000 communes ; ce qui est plus difficile à gérer", explique le président du CFCM.

Afin de trouver une solution à ce problème crucial, Mohammed Moussaoui propose, "dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire", de "faire passer temporairement la gestion des cimetières aux préfets". En clair, il demande à l’État de dessaisir les maires de cette gestion. Aux yeux du président du CFCM, c’est une proposition qui lui paraît raisonnable en raison de l’urgence. Reste à savoir si cette proposition recevra l’assentiment des pouvoirs publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Un carré musulman au cimetière de Saint-Denis

La communauté musulmane de Saint-Denis aura bientôt son carré dans le cimetière de la ville, selon la mairie, qui a annoncé la création du « carré nᵒ 39 ».

Comment Gennevilliers soulage les musulmans

Les musulmans peuvent désormais trouver de places pour enterrer leurs proches décédés des suites du covid-19 au cimetière de Gennevilliers. Les autorités de la ville ont décidé...

France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l’inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l’association Tahara,...

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.