Recherche

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

© Copyright : DR

25 avril 2020 - 01h30 - Monde - Par: S.A

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) suggère à l’État de confier temporairement la gestion des cimetières aux préfets.

La question des carrés confessionnels, et musulmans en particulier, était au cœur des discussions entre les responsables des cultes et le président Emmanuel Macron, lors d’une audioconférence organisée mardi 21 avril. "Nous avons enregistré quelques avancées depuis le 23 mars. Mais à ce jour, les quelque 600 carrés musulmans, même avec leur extension, ne permettent pas de faire face aux besoins actuels, aggravés par la pandémie", déclare, Mohammed Moussaoui. Le président appelle à la mise en œuvre de "solutions rapides".

"Le président de la République a réaffirmé son engagement à assurer l’inhumation de tous les défunts". De son côté, "le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a assuré que les préfets ont été incités à se rapprocher des mairies concernées, en concertation avec les associations musulmanes locales".

Bien que l’engagement des pouvoirs publics soit "réaffirmé", "nous continuons à rencontrer des difficultés pour la mise en œuvre de solutions sur le terrain", car "le fait de laisser la création des carrés confessionnels à la libre appréciation des maires nous oblige à négocier avec chacun des maires des 36 000 communes ; ce qui est plus difficile à gérer", explique le président du CFCM.

Afin de trouver une solution à ce problème crucial, Mohammed Moussaoui propose, "dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire", de "faire passer temporairement la gestion des cimetières aux préfets". En clair, il demande à l’État de dessaisir les maires de cette gestion. Aux yeux du président du CFCM, c’est une proposition qui lui paraît raisonnable en raison de l’urgence. Reste à savoir si cette proposition recevra l’assentiment des pouvoirs publics.

Mots clés: France , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact