Recherche

France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

© Copyright : DR

20 avril 2020 - 19h30 - Monde

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s’agit d’une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

Le "plan d’urgence Janaza" propose notamment une cartographie des pompes funèbres et carrés musulmans. Adhérents et sympathisants de la plateforme L.E.S Musulmans font un travail de terrain afin de réunir sur une même carte, les carrés musulmans et les pompes funèbres "qui proposent les rites islamiques pour les défunts", fait savoir LeMuslimpost.

"Il y a urgence. Il faut qu’on se mobilise ensemble pour que nos morts puissent être enterrés dignement en France", tweete la plateforme. Le collectif compte également sur la mobilisation des élus. Dans ce sens, il a "fait une demande officielle de mise à disposition de carrés musulmans partout où cela est nécessaire, sur l’ensemble du territoire national, afin que les citoyens de confession musulmane puissent eux aussi être enterrés dignement, selon leurs volontés".

De même, la plateforme propose la création de carrés musulmans là où il n’en existe pas. Là où il existe, elle plaide pour une augmentation du nombre de places disponibles. Afin de réussir cette initiative, la plateforme L.E.S. Musulmans appelle ses sympathisants à "relayer massivement cette demande, directement auprès de [leurs] élus (maires et préfets) afin de les sensibiliser sur ce sujet d’une importance capitale et de répondre à la situation dramatique que vivent les familles des défunts".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact