France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

20 avril 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s’agit d’une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

Le "plan d’urgence Janaza" propose notamment une cartographie des pompes funèbres et carrés musulmans. Adhérents et sympathisants de la plateforme L.E.S Musulmans font un travail de terrain afin de réunir sur une même carte, les carrés musulmans et les pompes funèbres "qui proposent les rites islamiques pour les défunts", fait savoir LeMuslimpost.

"Il y a urgence. Il faut qu’on se mobilise ensemble pour que nos morts puissent être enterrés dignement en France", tweete la plateforme. Le collectif compte également sur la mobilisation des élus. Dans ce sens, il a "fait une demande officielle de mise à disposition de carrés musulmans partout où cela est nécessaire, sur l’ensemble du territoire national, afin que les citoyens de confession musulmane puissent eux aussi être enterrés dignement, selon leurs volontés".

De même, la plateforme propose la création de carrés musulmans là où il n’en existe pas. Là où il existe, elle plaide pour une augmentation du nombre de places disponibles. Afin de réussir cette initiative, la plateforme L.E.S. Musulmans appelle ses sympathisants à "relayer massivement cette demande, directement auprès de [leurs] élus (maires et préfets) afin de les sensibiliser sur ce sujet d’une importance capitale et de répondre à la situation dramatique que vivent les familles des défunts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Famille - Islam - Rapatriement

Aller plus loin

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

France : l’ambassade du Maroc soutient les familles des Marocains décédés

L’ambassade du Maroc en France a annoncé, vendredi, “un accompagnement” et “une assistance” aux familles des Marocains décédés du coronavirus en France.

Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.