France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

20 avril 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s’agit d’une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

Le "plan d’urgence Janaza" propose notamment une cartographie des pompes funèbres et carrés musulmans. Adhérents et sympathisants de la plateforme L.E.S Musulmans font un travail de terrain afin de réunir sur une même carte, les carrés musulmans et les pompes funèbres "qui proposent les rites islamiques pour les défunts", fait savoir LeMuslimpost.

"Il y a urgence. Il faut qu’on se mobilise ensemble pour que nos morts puissent être enterrés dignement en France", tweete la plateforme. Le collectif compte également sur la mobilisation des élus. Dans ce sens, il a "fait une demande officielle de mise à disposition de carrés musulmans partout où cela est nécessaire, sur l’ensemble du territoire national, afin que les citoyens de confession musulmane puissent eux aussi être enterrés dignement, selon leurs volontés".

De même, la plateforme propose la création de carrés musulmans là où il n’en existe pas. Là où il existe, elle plaide pour une augmentation du nombre de places disponibles. Afin de réussir cette initiative, la plateforme L.E.S. Musulmans appelle ses sympathisants à "relayer massivement cette demande, directement auprès de [leurs] élus (maires et préfets) afin de les sensibiliser sur ce sujet d’une importance capitale et de répondre à la situation dramatique que vivent les familles des défunts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Famille - Islam - Rapatriement

Aller plus loin

Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

France : l’ambassade du Maroc soutient les familles des Marocains décédés

L’ambassade du Maroc en France a annoncé, vendredi, “un accompagnement” et “une assistance” aux familles des Marocains décédés du coronavirus en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.