France : l’ambassade du Maroc soutient les familles des Marocains décédés

5 avril 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : I.L

L’ambassade du Maroc en France a annoncé, vendredi, “un accompagnement” et “une assistance” aux familles des Marocains décédés du coronavirus en France.

Dans un communiqué transmis à la MAP, l’ambassade a précisé que "cette assistance se traduit par un soutien financier aux plus démunis des concitoyens pour leur assurer les conditions d’inhumation dans les carrés musulmans réservés par les autorités françaises". Ce soutien financier du Maroc intervient suite aux différentes mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie du covid-19, notamment l’impossibilité provisoire de rapatriement des corps des défunts pour être inhumés sur le territoire marocain.

L’ambassade invite dès lors les familles des défunts à se rapprocher des consuls généraux du royaume de leurs circonscriptions consulaires pour s’enquérir des modalités de l’assistance mise en place.

Par ailleurs, l’ambassade et les consulats généraux du royaume du Maroc en France invitent, dans ces moments difficiles, les concitoyens à s’inscrire dans un esprit de responsabilité et de coopération avec les différentes autorités et acteurs français impliqués dans les procédures d’inhumation spécifiques liées à l’épidémie du covid-19”.

Les consuls généraux du royaume sont joignables sur les coordonnées suivantes :
• Ambassade du royaume du Maroc en France : 0145206935,
• Consulat général du royaume du Maroc à Bastia : 0629228472 ;
• Consulat général du royaume du Maroc à Bordeaux : 0651176482/0763417909, —
• Consulat général du royaume du Maroc à Colombes : 0608401935,
• Consulat général du royaume du Maroc à Dijon : 0658984210,
• Consulat général du royaume du Maroc à Lille : 0628582191,
• Consulat général du royaume du Maroc à Lyon : 0645151218,
• Consulat général du royaume du Maroc à Marseille : 0648915383,
• Consulat général du royaume du Maroc à Montpellier : 0669779827,
• Consulat général du royaume du Maroc à Orléans : 0671370500,
• Consulat général du royaume du Maroc à Paris : 0156567201/0156567200,
• Consulat général du royaume du Maroc à Pontoise : 0612126422,
• Consulat général du royaume du Maroc à rennes : 0627429142,
• Consulat général du royaume du Maroc à Strasbourg : 0612859754,
• Consulat général du royaume du Maroc à Toulouse : 0758557450/0605757604,
• Consulat général du royaume du Maroc à Villemomble : 0663467481.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Décès

Aller plus loin

France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.